Ermi  
Freelove

15-02-2012 15:10:44

Re: Ben Hillier or not?

Joffrey a crit:

Pour Wilder, que ce soit en add musicien ou en co-prod, sa collaboration ne pourra tre que bnfique, il aura et c'est assez paradoxal, un regard extrmement frais sur les directions prendre (alors qu'il a fait partie de ce groupe pendant plus d'une dcennie...). Le plus drle encore, c'est que je dfend sans relche ce gnie de Wilder alors que mon album prfr de Depeche Mode reste Ultra, dont la noirceur et la beaut est ne de son dpart et de la sant de Dave. Ce mec a t bnfique mme quand il est parti du groupe, a prouve un peu sa puissance et son influence sur l'ensemble du groupe quoi.

Perso j'aurais tjs du mal avec Ultra, je ne sais pas pourquoi, ptete une certaine nostalgie des annes o Wilder tait l.
Moins sur Ultra mais j'ai l'impression que le groupe a voulu montrer qu'ils pouvaient se passer de Wilder, vous voyez comme el petit bouton ou grand de beaut qui fait tout son charme qqun mais qu'on veut supprimer n'importe quel prtexte, jusqu'il y a peu avec les remix.

Joffrey a crit:

Et la je frisonne rien que de repenser au DVD Bonus du Docu dans le Remaster de Ultra, je ne le rpterai jamais assez mais ce docu est trembler, c'est mme un plus un film tragique pour les fans que nous sommes, voir absolument si vous avez rat a, a donne encore plus de beaut Ultra, la cerise sur le gteau en somme.

A ma dcharge je n'ai pas vu le documentaire hmm

...I'm hanging on your words
Living on your breath
Feeling with your skin
Will I always be here...

KID Administrateur.
Site web

15-02-2012 20:53:47

Regarde le et tu comprendras que Ultra n'tait pas un moyen de prouver qu'ils pouvaient se dbrouiller sans Alan, c'est plus un adieu de Dave Martin en fait, et mme leur carrire. ;) C'est assez beau et trs bien retranscrit dans le doc.

Et quand tu ponds un Insight en fin d'album t'es un peu un dieu vivant.

http://www.shakethedisease.fr/images/signup.jpg

Ermi  
Freelove

15-02-2012 21:02:55

ben ds que je le trouve je le regarderai ;)

Living on your breath
Feeling with your skin
Will I always be here...

Modratrice
Lieu: dans quelque chose de mou
Site web

16-02-2012 22:59:00

oh oui Jojo ! Je vais me le remater ce soir tiens ! N'empche, vivement des news, le coin de mon cerveau rserv DM commence prendre la poussire big_smile

Appelez-moi Pivot, Bernard Pivot

Black Swarm
Lieu: Cavalaire sur Mer (83)

17-02-2012 10:26:35

God_Schizo a crit:

oh oui Jojo ! Je vais me le remater ce soir tiens ! N'empche, vivement des news, le coin de mon cerveau rserv DM commence prendre la poussire big_smile

Il prend la poussire et occupe trop d'espace me concernant... wink

Mme si le docu dont tu parles Jojo fait bien rfrence ce que tu dcris (dcrpitude de Dave Gahan et sentiment sans doute partag par tous d'assister l'inluctable Brzina de DM).
Le dpart d'Alan Wilder, ce n'est pas le dpart de Vince Clark! En pleine ascension, que dis-je appoge! perdre une jambe sur quatre pour l'animal Depeche Mode! (d'autant que l'une d'elles est en bois! lol ), a a de quoi foutre les ptoches face l'avenir et qui plus est avec pareil ambiance... Ils avaient des rles ( 4) bien rpartis, des habitudes, un systme qui fonctionnait merveille et ce depuis longtemps...

Ce devait tre une priode terrible, les pitres performances vocales de Dave Gahan qui sans cesse retardait l'enregistrement de l'album, qui laissait galement entrevoir des lives impossibles assumer tant il peinait maintenir une note, merci la prod, il ont d en chier des ronds de chapeaux, ambiance dcoupage et collage tout bout de champ, merci la technologie...
D'autre part, Martin Gore ne pt pas la forme non plus! il devait encore gaillardement astiquer le calice (et ses contenants divers et avaris... wink) de quoi entretenir sa dpression devenue alors chronique.
J'imagine Fletcher au milieu de tout a... roll

Bref, Ultra est sans conteste pour moi le meilleur album sans Wilder car il se sont dfonc pour qu'il le soit, voil tout. Ils n'taient pas dans le confort actuel, c'tait quitte ou double!!! ok j'aimerai tant que quelque chose les poussent nouveau crer vritablement, innover, bref ce dfoncer Artistiquement et Techniquement.

Le docu n'est pas un gage de vrite absolut! ne soyons pas crdule, il apporte certes plus de dtails, d'clairages mais tout n'y est pas dvoil, ne soyons pas nafs... Ils y ont mis ce qu'ils voulaient! et, je pense qu'il est vident qu'ils ont souhait vouloir marquer le coup avec la prod d'Ultra, il n'y a qu' ouvrir les oreilles pour tre submerg par le nombre d'effets, arrangements, subtilites en tout genre, l'orchestration est particulirement soigne... Remettez-vous dans le contexte de l'poque, aprs le triomphe de Violator et la sublime grandiloquence de SOFAD, il fallait assurer grave pour l'album suivant!
Je pense que Martin Gore, particulirement lui - Dave Gahan avait bien assez faire pour se librer de ses dmons - voulait montrer Wilder et au monde entier que DM n'tait pas mort et cela leur a sans doute donn une force incroyable, cela les a pouss un paroxysme cratif malgr le chemin sinueux et sombre que prenait leur carrire.
Je m'en souviens encore, il y avait de l'aigreur, de la colre vis--vis de Wilder, c'tait le tratre qui avait dsertait le navire. Martin Gore l'avait vraiment "mauvaise" et nos trois complices se sont bien lachs sur son compte lors d'interviews aux cyniques relents...
Donc, oui, par orgueil je pense que Martin Gore voulu galement en foutre plein la vue Wilder! c'est humain aprs tout!
Mais cela ne se dit pas dans les mdias, restons lucide.

Dernire modification par electrhome (17-02-2012 10:54:16)

Modratrice
Lieu: dans quelque chose de mou
Site web

17-02-2012 13:45:24

aprs revisionnage, je trouve que le plus virulent l'gard de la dcision d'Alan reste Fletch... Martin, mme s'il n'a sans doute pas su le montrer l'intress lorsqu'il l'aurait fallu, tait tout fait conscient de l'importance d'Alan, notamment dans le studio. Et Dave tait dan un tel tat qu'il a laiss passer le truc, trop absorb par ses soucis...

Mais le temps a pass et leur rcente collaboration prouve que peut-tre certains abcs ont t crevs et/ou certaines rancurs balayes... Esprons ! Mme si franchement je pense qu'on croit au Pre Nol ^^

Appelez-moi Pivot, Bernard Pivot

Ermi  
Freelove

17-02-2012 13:59:33

electrhome a crit:

Je pense que Martin Gore, particulirement lui - Dave Gahan avait bien assez faire pour se librer de ses dmons - voulait montrer Wilder et au monde entier que DM n'tait pas mort et cela leur a sans doute donn une force incroyable, cela les a pouss un paroxysme cratif malgr le chemin sinueux et sombre que prenait leur carrire.

Je pense pas que Wilder avait besoin de preuve pour DM, il savait pertinement qu'ils pouvaient vivre sans lui. La dcision n'a pas t simple pour lui non plus, lacher le navire alors que tu viens de passer 14 ans faire vendre plusieurs dizaines de millions de disques et une quantit folle de disque d'or platine etc...

electrhome a crit:

Je m'en souviens encore, il y avait de l'aigreur, de la colre vis--vis de Wilder, c'tait le tratre qui avait dsertait le navire. Martin Gore l'avait vraiment "mauvaise" et nos trois complices se sont bien lachs sur son compte lors d'interviews aux cyniques relents...
Donc, oui, par orgueil je pense que Martin Gore voulu galement en foutre plein la vue Wilder! c'est humain aprs tout!
Mais cela ne se dit pas dans les mdias, restons lucide.

Quand je lis certains forum, je sens cette colre envers Wilder de manire assez forte, "le dserteur" revient souvent de la part de certains membres, mais bcp mois que pour Vince Clarke. Pourtant ils sont partis tous les 2 des moments critiques. Clarke au tout dbut alors qu'il faisait dj pas mal de choses pour DM, et Wilder au sommet de la gloire pour DM. L'un comme l'autre de par leur dcision aurait pu faire couler DM,mais le groupe s'en est tjs remis. La premire fois en embauchant "au noir quasiment", un ptit jeune de 22 capable de dnicher le son le plus parfait pour les compos de Martin. Et la deuxime fois en n'embauchant personne. Pourquoi? Aveu d'avoir atteint le sommet et que personne ne pourrait galer la patte de Wilder? Malgr toute cette haine, je pense que l'aveu est l et c'est ptete pour a qu' l'poque ils lui en ont voulu autant...

Pour en revenir la "surprise" apparemment prvue pour mars, vous voulez une concidence?
Un indice

http://www.youtube.com/watch?v=YLRvipbOTqs

Premire apparition de Wilder en ... mars 82, mars 2012a fera 30 ans, sacre concidence non?

Living on your breath
Feeling with your skin
Will I always be here...

Black Swarm

17-02-2012 18:10:02

Je n'ai jamais dit ou penser que Wilder avait besoin de preuves concernant la future autonomie de DM sans lui?!... blink
Si on se remet dans le contexte de l'poque, je peux te dire que je me souviens prcisment de la situation en question, tous doutaient l'poque!!!
Martin Gore, Dave Gahan, Fletcher et leur entourage taient plus qu'inquiets au sujet de la survie de DM! donc a n'en pas douter Wilder n'tait pas plus ptrit de certitudes les concernants...

Il n'y a pas que les docus des Remastered qui mettent en perspctive cette douleureuse priode. A l'poque il y avait eu bien d'autres vidos relatant cette impasse et ces interviews taient fates chaud sans volont de lisser l'ensemble en vue d'un futur documentaire... Ce qui change indniablement la teneur du sujet trait, quoi de plus logique.
Mon resenti lors du visionnage de ces interviews c'est effectivement que Fletch s'en donnait coeur joie, Gahan riait assez sottement mais avec peut-tre moins de dlctation, il faut dire qu'il ne lui faut pas grand chose pour se fendre la poire... quant- Gore sa rserve naturelle (ou feinte dans certaines situations siffle ) laissait tout de mme apparatre clairement qu'hors camra il a d tailler je ne sais combien de costards Wilder avec son pote Fletch...
Il faudrait que je retrouve ces "fameuses" vidos o il se foutait de Wilder.

Qu'ils se soient donn les moyens au bout d'un moment (DM), nous en avons la preuve prsent puisqu'ils s'en sont sorti... mais il y a eu un sacr moment de flottement, de doutes.
Ils ont rellement failli arrter leur carrire et pour cause je le rpte! Ils ont atteint des sommets et subitement saut sans parachutes 1000 mtres plus bas car ils perdent Wilder, Dave Gahan est devenu un vritable mort vivant accroc au dernier degr qui c'est totalement perdu en route 66 (il faut dire que le speedball, c'est pas un trip d'adolescentes en crise hormonale...) et de surcrot, incapable de chanter correctement (un poil contrariant pour un chanteur vous en conviendrez?! wink ) Gore " moiti" alcoolo et Fletch le dpressif en sursis, bref vous voyez le tableau!
M'enfin c'est du pass! alors esprons des retrouvailles digne de ce nom, avec collaboration la cl pour notre plus grand pied! cool

Dernire modification par electrhome (17-02-2012 18:19:56)

Ermi  
Freelove

17-02-2012 21:05:50

electrhome a crit:

Je n'ai jamais dit ou penser que Wilder avait besoin de preuves concernant la future autonomie de DM sans lui?!... blink
Si on se remet dans le contexte de l'poque, je peux te dire que je me souviens prcisment de la situation en question, tous doutaient l'poque!!!
Martin Gore, Dave Gahan, Fletcher et leur entourage taient plus qu'inquiets au sujet de la survie de DM! donc a n'en pas douter Wilder n'tait pas plus ptrit de certitudes les concernants...

au temps pour moi, c'est moi qui ait mal interprt tes propos ;) timide

Pour les tailles de costard je n'en doute point, mme si je sens + de sincrit prsent dans les enlaades entre Gore et Wilder qu'avec Fletch (au RAH notamment) et puis bon il y a les petites visites de Gore et Dave Wilder pour ses shows donc bon voir par la suite.
Ptete que je suis utopique mais bon ptete que le hasard du calendrier se faisant par rapport Wilder, me font penser que ptete une lueur d'espoir se dessine...hmm

Living on your breath
Feeling with your skin
Will I always be here...

Black Swarm

18-02-2012 10:32:55

Je partage tes espoirs Ermi! j'en rve!...

Ermi  
Freelove

02-03-2012 17:47:42

God_Schizo a crit:

aprs revisionnage, je trouve que le plus virulent l'gard de la dcision d'Alan reste Fletch... Martin, mme s'il n'a sans doute pas su le montrer l'intress lorsqu'il l'aurait fallu, tait tout fait conscient de l'importance d'Alan, notamment dans le studio. Et Dave tait dan un tel tat qu'il a laiss passer le truc, trop absorb par ses soucis...

je viens de visionner le DVD et sincrement j'ai pris une sacre claque, et je suis du mme avis que toi, a renforce l'ide que j'ai d'Alan et qu'il a pris la bonne dcision au bon moment...

Living on your breath
Feeling with your skin
Will I always be here...

Enjoy the silence
Lieu: Montargis

25-11-2012 15:55:54

Je valide et cautionne les propos d'electrome concernant violator et SOFAD , pour ma part ce deuxime album me fut difficile "avaler" tant en fait je souhaitais un violator II.
   La rhabilitation dfinitive survint quelques mois aprs la sortie de Sofad,lors de leur passage a bercy et de la monumentale baffe que je pris ds les deux premires minutes du concert.Sofad,par son cots pique reste le dernier grand cru de Depeche Mode,la face yang.
   Dernier petit point tout a fait personnel concernant la production Ben Hillieresque,les triturages en tous sens et fausses bonnes ides analogiques confinent au laxatif , a l'ennui , c'est un peu un sche linge qui tourne a vide.
En dfinitive je reste fan,mais pas groupie,surtout avec ceux que j'aime je cherche a rester critique.

" Is simplicity best...or simply the easiest ? "

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr