See You
Site web

30-05-2010 20:33:13

Re: Vos textes de Martin prfrs

Black Celebration a crit:

Je ne crois pas que les membres de notre forum se '' dsintressent '' des paroles de Martin Gore, Arty. Ce n'est pas trs judicieux de dire a. Les paroles de Martin se ressentent plus qu'autre chose. Il y'a ceux qui prfrent uniquement ressentir, et d'autres, comme nous, toujours en qute de rponses ! wink
En tout cas, tu sais qu'avec moi, il y'aura toujours moyen d'alimenter ce topic ! J'ai toujours aim partir en qute. jap4nw

effectivement c'est pas trs judicieux... Merci BC de prendre "notre dfense".
je fais partie de ces gens qui sont dans le ressenti et l'motion et malgr mon parcours littraire, j'ai toujours eu du mal analyser un texte quel qu'il soit.
Et c'est d'autant plus vrai en anglais mme en lisant et relisant les textes et leurs traductions plus ou moins bien faites (mais c'est vrai qu'il est trs difficile de traduire un texte et d'y retrouver son esprit originel).

mais personnellement c'est avec un grand intrt que je lis ce genre de posts (tout comme les analyses d'albums). Je suis admirative de votre russite exprimer et mettre en mots vos ressentis.

alors peut-tre que vous aimeriez me parler de :
when the body speaks (quoique, est-ce que le titre ne parle pas de lui-mme?)
sweetest condition
halo

Freelove
Lieu: paris proche

30-05-2010 21:26:22

Ce topic nattire pas foule cest un fait. Par rapport au abdos (et jsuis poli ;o)) de Gahan ya pas photo comme on dit ! judicieux ou pas ? ;o)

"il y a ceux qui prfre uniquement ressentir" mais cest trange a aussi ? un ressenti cest une pense et une pense cest des mots. Les paroles de Gore sont des mots qui viennent de ces penses qui viennent de ces ressentis !
Cest de ces ressentis dont je veux menrichir ! pas vous ?
Alors Forum = change et partage ? DM = paroles et musique ?  ou alors quoi :orgueil et prjug ?

"on a tous envie de garder cette part en nous mme" dj cest "tu" pas "nous" ;o) heureusement dailleurs ! mais a je le comprend videment  je suis un ancien adepte de la timidit ;) mais sache que cette"part" de chacun mise en commun restera entre nous mme ;o))

On peroit tous une partie du spectre ce que nous ne percevons pas nest pas pour autant inexistant et donc sans intrt ! Reconstituons le puzzle  il y a beaucoup apprendre sur Gore et Gahan surtout avec ULTRA

videment on est pas tous capable de dvelopper avec autant de forme que certain pousse lextrme ! on peut y voir dailleurs quelque part un manque de confiance extrme ! mais du partage nat lchange

Merci encore donc ceux qui participent avec enthousiasme tongue des trsors de ressentis attendent d'tre dterrs moi je reste sur HOME le plus gros morceau je pense pleure

What you take won't kill you but careful what you giving

Black Swarm
Lieu: Fascination Street

31-05-2010 02:32:53

Je comprends en tout cas que certaines personnes passent sur le forum, un petit quart d'heure dans la journe, seulement pour se dtendre. jap4nw

Dernire modification par Black Celebration (31-05-2010 02:33:11)

'' To celebrate the fact that we've seen the back of another black day ''

Black Swarm
Lieu: Cavalaire sur Mer (83)

31-05-2010 17:31:45

Perso, je m'attache en premier lieu au sentiments et images qui dcoulent de mes immersions dans l'univers DM, j'imagine spontanment ensuite des scnarios qui soulignent mon motion et lui donne corps visuellement (du moins dans mon esprit wink ), de manire la vivre encore plus intensment...
Les textes sont pour moi secondaire, car ils demandent une rflexion, des interrogations...
Non pas qu'ils ne m'intressent pas, j'en ai donn la preuve ici mme plusieurs reprises, mais j'coute les mlodies, harmonies, arrangements et rythmiques de la musique et du chant, seulement ensuite le sens rvl par les mots.
De mon point de vue, c'est d'abord le message universel et abstrait de la musicalit qui me parle en premier lieu et me fait vibrer, je m'y attarde souvent sans avoir envie particulirement de passer l'autre plan.

Dernire modification par electrhome (31-05-2010 19:55:22)

Freelove

31-05-2010 18:51:26

nanne59 a crit:

Black Celebration a crit:

Je ne crois pas que les membres de notre forum se '' dsintressent '' des paroles de Martin Gore, Arty. Ce n'est pas trs judicieux de dire a. Les paroles de Martin se ressentent plus qu'autre chose. Il y'a ceux qui prfrent uniquement ressentir, et d'autres, comme nous, toujours en qute de rponses ! wink
En tout cas, tu sais qu'avec moi, il y'aura toujours moyen d'alimenter ce topic ! J'ai toujours aim partir en qute. jap4nw

effectivement c'est pas trs judicieux... Merci BC de prendre "notre dfense".

Une chanson c'est d'abord une musique et une voix, si ces 2 points ne sont pas prsents il y a peu de chances que l'on s'arrte sur les textes. Par ailleurs un texte brillant peut tout fait tre gach par une interprtation minable, y'a qu' voir les "monuments" que l'on trouve sur Youtube et consort....A contrario il y a des super chansons avec des textes simplets, voir bbtes et une grande dception apparait la lecture des paroles!!!

Ensuite Depeche Mode c'est en Anglais, et si la langue n'est pas un minimum maitrise, c'est vite le casse tte, les traductions en franais ne faisant ressortir que le 1er degr de la chanson. Imaginez le refrain de "walking in my shoes" en traduction directe: c'est l'histoire d'un gars, qui veut mettre les chaussures de son ami pour marcher, et qui prends rendez-vous comme lui (chez le podologue....).Bref, la cata

Tout a pour dire que le sujet de ce topic est effectivement ardu fouet.

Nanmoins, comme Nanne, je suis admirative quand je vois comment vous dissquez les textes, d'autant plus admirative que j'en suis bien incapable. Ma "spcialit" en franais c'tait les rsums, mettre 6 pages en 150 mots m'a toujours paru plus facile que "Vous avez tudi le dormeur du val d'Arthur Rimbaud. Commentez ce pome"

Intellectuellement votre.

NEVER AGAIN! is what you swore the time before

Black Swarm

31-05-2010 19:27:22

Alors je suis un peu comme toi, electro. Ce sont toujours des images qui viennent la rencontre de mon coute ! jap4nw

Black Swarm

31-05-2010 19:45:27

Un "Je t'aime" partag par une voix suave et profonde est largement plus troublant que la plus belle posie dclam par des cordes vocales aux rsonnances stridentes et railles par exemple... lol
Je prcise que je ne fais pas l'loge de la musique en relguant le texte un niveau infrieur!!! lorsque l'on a les deux, c'est encore ce qu'il y a de mieux vous avouerez!
Mais force est de constater que la magie accoustique ensorcle tel point parfois, que les subtilits du texte ne sont pas sollicits...

Black celebration, pour voir la vrit il faut d'abord couter! (parole d'illumin! lol wink ).
Tu "verrais" le scnario grandiose et mlodramatique que je me suis imagin sur "In Your Room" par exemple! timide lol

Dernire modification par electrhome (31-05-2010 19:57:41)

Freelove

01-06-2010 01:10:07

Ah jaime la matire ;o)
Les paroles ???  cest juste la rencontre entre la posie : la forme idal pour traduire les penses inspires des ressentis avec la mlodie: la posie musicale! a sappelle le chant et excuser du peu cest juste magique. La voix, les mots, le chant ! tout le reste en dpendra (parfois mme les mots avant la mlodie cest dire )! Lexemple " in your room" en est un flagrant: mme parole mme chant mais pas la mme musique et bien version single on a une dclaration et version album on a un acte .je pressentais bien quil y avait sur ce forum une injustice par rapport aux textes qui dtermine tout le reste mine de rien ! Content de voir quil sagissait juste dun "mal entendu" ;o)

Freelove

01-06-2010 01:21:22

Mais il est quand mme difficile dentendre que les mots comptent moins alors que cest tout lintrt dune "Chanson" ! Eh oui la base en tout cas! la musique nest quun accompagnement. Aprs il est bien vident quil y a invitablement une perversion de lun par rapport a lautre parce quavec DM la musique est pousses a lextrme comme si Wilder voulait surpasser les textes et la mlodie de Gore (lutte dego peut tre) je suis dailleurs le premier considrer les mots dans le morceau avant tout comme des notes, pour pouvoir pleinement profiter de la musique (langlais aide) mais ce topic est la pour rendre csar ce qui lui appartient ! et juste en dtachant la musique se retrouver avec la pense de Gore tout simplement, nest ce pas tout aussi magique ! vous me parler de ressentis !? mais on pense en mots !sans mots pas de pense ! les mots peuvent servir a dcrire les ressentis de la musique mais l ils en deviennent "pour le coup" secondaire ! mais les paroles ?! mlodie incluse cest lme, la raison dtre de Gore et de Gahan. Oui ou non ? Alors certes pas dabstrait ou de flou artistique l on est dcouvert et tous ces textes mme les plus difficiles a identifier dans leurs diffrentes interprtations possibles ont une signification qui , il faut se lavouer peu chapper parfois 

j'en serais ravie de partager cette"qute"avec vous tongue! on donne se qu'on veux:D tongue vous aimez vous faire prier ok

Black Swarm

01-06-2010 02:10:12

Et bien non, pas tout fait mon sens... il y a de l'abstrait et du flou ne serait-ce que dans les textes de Martin Gore et Dave Gahan, ils s'vertuent nous perdre dans les mandres du verbe, peut tre pour cacher leurs vritables sentiments, leur for intrieur parfois si faible, si fragile... par pudeur ou par orgueil peu importe, les deux s'entre lasse frquemment, c'est la nature Humaine. L'important pour Moi tant le frisson procur par la musique des mots concernant le chant, non leur sens stricte.

On peut couter la mlodie du chant et s'en enivrer sans en comprendre un tratre mot, c'est cela l'aspet fondamental de la musique, son universalit se passe de pierre de rosette et donc de traductions...
Il y a plus d'interprtations possible la musique d'un chant qu'au sens des mots qui lui sont "greffs", c'est une vidence.
Du moins, c'est comme cela que je fonctionne, sans pour autant dnigrer le verbe comme dit prcdemment.
J'adore les mots et leurs jeux factieux, mais ils ne sont pas ma priorit! maintenant si un texte vient sublimer cette posie musicale, grand bien nous fasse!
Je pense que nous fonctionnons tous plus ou moins diffremment tout simplement, nos systmes diffrent ou se font rvrence, ce forum est un carrefour aux motions...

Freelove

01-06-2010 02:50:59

Et bien si, tout a fait mon sens tongue (petit insolent)))

On a bien compris que la musique tait le frisson ultime mais cest pas un topic sur la musique mais sur les mots ! c'est si difficile que a de les sparer de la musique ? ils y arrivent bien dans les feuillets qui accompagnent les albums, c'est pas pour rien!  DM cest pas des instrus que je sache ! (Principalement parlant biensur) donc parlons mots, sur ce topic en tout cas (modratorrrr jap4nw) Et non les textes de Gore ne sont pas des "attrapes Nigauds".Cite men 1 !?  Il est facile de jouer la carte de lobscurantisme, moi a ne ma jamais men nulle part ;o)
Mais bon, les mots ne tintressent pas plus que a donc ! Pourquoi pas !(trange quand mme aux vue de tes prestations) mais en fait tu me donnes raison alors merci ;o) jessaye juste de vous convaincre que ce fond est aussi important et valable que la forme. Forum DM oblige ! mais personne n'est oblig. Pourtant ce point de vue est fondamental et quelle serait la raison dtre de Gore ? dites moi! point ! Puis-je dire mieux ?
en fait oui j'ajouterais cette phrase de ce clbrissime auteur :" maintenant si un texte vient sublimer cette posie musicale, grand bien nous fasse!" j'ai pas arrt de le dire big_smile (vraiment merci encore bisou)

Sur ce bon aprs minuit ! aprs ce petit moment de dtente big_smile

Dernire modification par Arty-chaud (01-06-2010 03:06:32)

Black Swarm

01-06-2010 09:32:47

L'Art de tourner en rond contre courant!... lol
J'avais bien saisi le sujet Arty-chaud, mais ce sujet soulevait dans ma caboche une autre question (je vais tenter de ne pas m'taler pour ne pas "parasiter" le sujet premier...).
L'approche que nous avons de DM, la faon dont nous nous nourrissons de leur musique n'est tout simplement pas la mme selon les personnes, nous sommes quelques uns vibrer plus sur la mlodie des mots que sur leur sens potique (sans pour autant le dniger...).
C'est tout bonnement l ou je souhaitai rebondir... mme si il s'agissait d'une digression.
Je laisse donc ma plume aux Amoureux des mots en chanson!

Dernire modification par electrhome (01-06-2010 09:38:47)

Black Swarm

01-06-2010 18:45:24

En tout cas, on sent quel point vous tes tous les deux de grands passionns de l'univers musical de Depeche Mode. Arty, tes rflexions sont tout fait intressantes ! De ton ct, electro, ce qui m'a toujours plu chez toi (parce que a fait un moment que l'on change sur le forum) c'est effectivement ce que la musique va t'inspirer comme posie ! Et quel posie !
Rcemment, la traduction de ton ressenti sur Insight donnait envie de recouter immdiatement la chanson pour capter toutes les subtilits que tu en avais dlicieusement soulev ! jap4nw
Je fais parti de ceux qui portent un norme intrt aux paroles de Martin, mais ce que Depeche Mode arrive crer dans mon imaginaire c'est ce que j'affectionne le plus. wink

Dernire modification par Black Celebration (01-06-2010 18:47:24)

Black Swarm

01-06-2010 20:17:45

Merci Black Celebration, Arty n'est effectivement pas en reste...
Ce qui me fait sourire, c'est que la posie de mes propos est plus largement inspir par la musique de Depeche Mode et des projections intrieurs qu'ils m'inspirent que par leurs textes...
Comme quoi effectivement, je ne suis pas une rvrence au talent d'criture de Gore, m'enfin nobody is perfect! smile

Black Swarm

01-06-2010 21:40:01

Je comprends trs bien wink
Comment admettre aprs tout une interprtation stricte des textes de Martin ? N'y a t'il pas dans des morceaux comme Blue Dress mille interprtations possibles ? Et ce n'est pas une interprtation prcise qui fera l'unanimit ! C'est pour cela que j'ai parfois peur d'y toucher. L'motion est parfois collective, lors d'un concert (je gnralise un peu), mais sur une chanson, c'est beaucoup plus dlicat ! ok

Dernire modification par Black Celebration (01-06-2010 21:40:32)

Freelove

02-06-2010 00:39:23

"Tourner en rond a contre courant ou rtropdalage invers ?" tongue  Il est intressant de voir une personne sintresser autant son dsintrt  pas dnu dintrt en soi. Jai not une ou deux choses intressantes dailleurs ;o) tu parles de Dave et de Gahan au mme niveau ce nest pas le cas, mais bon par solidarit pourquoi pas bisou !
Et surtout tu penses que, par pudeur, gore cache ces sentiments dans des mandres verbeux !?: aurais tu un(s) exemple ? il y a en effet un voile sur certains textes lorsquil traite certains dlicats sujets commee la drogue, par exemple, et on peut le comprendre mais si je te demande des exemples cest parce que les textes qui apparatrons comme "masqu par pudeur" seront sans doute les plus personnels ou qui touchent des proches.

"Rcemment, la traduction de ton ressenti sur Insight donnait envie de recouter immdiatement la chanson pour capter toutes les subtilits que tu en avais dlicieusement soulev"

! est ce un aveu !? ;o)Vois comme jai raison dessayer de vous sortir les vers du nez ;o) cest un admirable petit bonheur lire, un ressenti bas sur la forme et non sur le fond donc Hors Sujet tongue mais bien peu de rgles peuvent se targuer davoir si belle exception ! roll
Blue dress 1000 versions commence par men citer une ;o) de quoi aurais tu peur ? de tomb sur la bonne ;o) !?

Dernire modification par Arty-chaud (02-06-2010 00:42:11)

Black Swarm

02-06-2010 09:33:04

Effectivement le faiseur de posie au sein de DM est avant tout Gore et non Gahan wink
Je te rappels que dans un premier temps je n'ai fait que mettre en ligne ma faon d'aborder DM avec non pas le souhait de limiter voir d'annihiler l'intret des textes de Gore, se serait totalement absurde et hors sujet! mais il est vrai que j'y suis moins sensible que Toi ou d'autres pour de bonnes ou mauvaises raisons...
Ma faon de traduire leurs chansons et peut tre partag par d'autres, ce qui expliquerait que certains n'est envie plus que a de dvelopper ici mme.
S'ajoute eux les timides, les trop occups, les visiteurs rcratifs et les penseurs silencieux.
Voil peut tre pourquoi il n'y a pas tant de gens que a qui se lachent sur les textes du pre Gore?!
Tu as l'air d'avoir fait de l'Ego ton cheval de battaille Arty-chaud?
Penses-tu que Martin Gore est totalement conscience du sien? devrait-il s'en dlester ou peut tre l'amputer de quelques kgs? C'est finalement lui le plus intressent! wink

Un texte qui a plusieurs niveaux de lectures qui s'entremlent est Judas par exemple, o Martin Gore se plait ( mon avis) brouiller les pistes.
J'y vois tout la fois un discour extrmement nombriliste qui peu passer pour un discour de charlatant tentant de s'attirer les bonnes graces d'une brebie gare, mais peut tre est-il persuad de sa valeur et essait-il de convaincre la belle qu'il sera l'homme de sa vie par exemple, ou peut tre s'agit-il d'un ton humoristique se moquant ainsi de nos lans d'illumins lorsque nous sommes passionns ou Amoureux, se moque t-il de lui? de nous? des deux? ou a t-il tout simplement eu envie d'assumer une mgalomanie l'poque o il a crit ce Chef-d'oeuvre?...
Bref, mystre et boules de gomme pour ma pomme!

Dernire modification par electrhome (02-06-2010 09:49:19)

Freelove

02-06-2010 20:31:26

Lego ? Oui il est partout ! Non cest le mal du sicle certes mais ncessaire je crois ! tant que tu sais qui porte le pantalon ;o) chez les gocentrique pathologique le dveloppement de la forme prit le pas sur celui du fond! penses tu vraiment que Gore nen a pas eu conscience ? ;o) Je pense quil y a penser et quil mme peut tre crit un truc la dessus ? ;o) Mais je mgard.

En tout cas Judas est une belle transition ! Hasard ou ralit scientifique ? tongue
Oui quel titre Judas ! et ce titre exceptionnel plus dun "titre" ! cest peut tre mme la cl de lnigme !? suivant le sens dans lequel tu la tournes. Je vois quon la mme partition sauf que je ne vois que 2 sens possibles : est il srieux ! Ou pas !
Jajoute le fait que sur le Dvotional il identifie clairement (suivez mon regard) les destinataires .
Je ne sais pas si on peu se baser sur sa mgalo : il existe une mgalo du pauvre qui pratique la politique du "tout ou rien" cest un des rare cas qui minspire de la piti car le rien lemporte toujours ! mais chez Gore le tout lui va trs bien aprs tout!
Mais je ne crois pas quil se moque au contraire ce qui impliquerait un antimgalomaniaque ! : "Aime moi pour de bonne raisons" groupies"et je ferais de mme" !  le mot Love serait plus dans le sens respect enfin, juste de mon point of view. La gente fminine pourrait ragir devant cette blasphemous rumours coeurfouet

Dernire modification par Arty-chaud (02-06-2010 20:33:19)

Black Swarm

02-06-2010 21:07:44

Mouaip, nos dialogues en live ou sur le net ne m'intrressent plus Arty-chaud, je ne suis videmment pas duppe de tes messages "subliminaux" rptition... si tu es si sr de tes observations et comprhensions, laisses Moi garder la forme puisque le fond du problme m'chappe manifestement!
Bonne continuation.

Freelove

02-06-2010 22:33:10

bah mince alors ! l je tombe des nues ! c'est pas moi qui viens te chercher que je sache c'est quoi cette histoire de parano tu prends a trop a cur a mon avis et de plus personne ne t'oblige a quoi que ce soit tu gardes ce que tu veux d'ailleurs je me suis gard de m'approprier quoique ce soit ! ce n'est que mon point de vue et de plus je dis dans le dernier message qu'on la mme "partition" pour Judas ! et c'est toi qui me lance sur l'go non la vraiment je ne comprends pas ?

Black Swarm

03-06-2010 01:31:09

Le topic devient de plus en plus agit ! Dommage, c'tait pas forcment le but recherch... roll

La bonne fe
Lieu: Paris

03-06-2010 10:09:36

On se calme les gens, merci smile

http://www.shakethedisease.fr/images/signup.jpg

You wanna try ? Try me & die ?
Give me some love, & show me please what you've got.

Black Swarm

03-06-2010 12:41:00

Comment veux-tu rester calme en ayant sous l'nez une bouche gourmande qui se lappe le gloss aussi gnreusement? wink

La bonne fe
Lieu: Paris

03-06-2010 15:43:38

electrhome a crit:

Comment veux-tu rester calme en ayant sous l'nez une bouche gourmande qui se lappe le gloss aussi gnreusement? wink

Justement, c'est d'autant plus fort de votre part si vous tenez tongue

http://www.shakethedisease.fr/images/signup.jpg

You wanna try ? Try me & die ?
Give me some love, & show me please what you've got.

Black Swarm

03-06-2010 15:45:09

Alors jap4nw !

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr