Modratrice
Lieu: dans quelque chose de mou
Site web

21-05-2009 02:13:30

Re: Vos livres de chevet

Ashtray Lips a crit:

Je ne suis pas du tout attire par Delaume, tu pourrais en dire plus G_S steup ? smile

eh bien dans "les juins ont tous le mme peau" elle dcrit comment boris vian a fait d'elle Chlo Delaume, personnage de fiction ; il lui a rvl le vrai sens de la littrature, et lui a donn un prnom.
c'est trs difficile dcrire car elle crit d'une faon trs viscrale trouv-je, par exemple, des noms communs qui se suivent pour former une ide, elle n'est pas dans le sujet + verbe + complment c'est bien plus instinctif que a.

en fait ce qui me plat dans celui-l, c'est qu'elle dcrit exactement ce qui s'est pass lorsque j'ai lu mon premier livre d'elle. un peu comme dans "la derniere fille avant la guerre", o elle dcrit (toujours avec ce style qui lui est propre : peu de ponctuation, criture du sentiment, forme qui sert le fond) son exprience de fan d'Indochine. mme quelqu'un qui n'apprcie pas le groupe peut se reconnatre dans les sentiments d'admiration, les dtails, les traits d'humour qu'elle utilise.

(c'est peut-tre pas trs clair je suis bourre)

http://www.shakethedisease.fr/images/signup.jpg

Appelez-moi Pivot, Bernard Pivot

La bonne fe
Lieu: Paris

21-05-2009 08:59:46

Tes posts, mme bourre, sont parlants, t'inquite wink
Pour son approche de Vian, a pourrait m'aller, tiens... Vais voir si je le trouve pas cher.

You wanna try ? Try me & die ?
Give me some love, & show me please what you've got.

Black Swarm
Lieu: Fascination Street

21-05-2009 10:30:33

Bourre ? Tu m'inquites God_Schizo tes vires nocturnes vont finir par transformer notre respectable forum en lieu de dbauche intellectuel (ce qui risque de rjouir electrhome lui aussi ivre pour l'ternit ! lol)

'' To celebrate the fact that we've seen the back of another black day ''

Modratrice
Site web

21-05-2009 12:49:45

l'ai trouv 5 la FNAC (ce qui est cher pour un livre d' peine plus de 70 pages) ^^

Heroin  
A Question Of Time
Site web

06-11-2009 15:30:33

Moi je viens de terminer "Mort crdit" de Cline. Bah c'tait long. En mme temps c'est son style d'criture qui fait a, trs saccad, et puis bon a raconte quand mme presque toute "son" enfance donc a vaut bien le nombre de pages quoi. J'ai tout de mme prfr "Voyage au bout de la nuit", peut-tre plus abordable et mieux romanc que "Mort crdit".

Anyway faut croire que a m'a pas effray, je vais entam la trilogie de Marguerite Yourcenar big_smile

La bonne fe

06-11-2009 16:57:50

Arf Cline, jamais russi le lire, une vraie torture pour moi (et pourtant j'aime lire), faudra que tu me dises comment il passe chez toi.

Par contre, Yourcenar, miam, tu vas apprcier (enfin j'imagine, moi j'aime) big_smile

Modratrice
Site web

07-11-2009 13:25:45

moi j'ai commenc un bouquin traduit du chinois (et censur en chine bien entendu)
shanghai baby

pas mal pour le moment

A Question Of Time

08-11-2009 01:55:33

Je dvore.
Et j'adore :

SEUL DANS BERLIN de Hans Fallada
JEUNESSE SANS DIEU d'dn von Horvth
LA PAIX DES DUPES de Philip Kerr
La plupart des romans d'Erich-Maria Remarque (A l'Ouest rien de nouveau, les Exils, Un temps pour vivre un temps pour mourir)
La plupart des romans de Jonathan Coe (Testament l'anglaise, Bienvenue au club, Le cercle ferm)

J'ai ador :

UN HOMME, UN VRAI de Tom Wolfe
MARGE BRUTE de Laurent Quintreau
L'LOGE DE LA DMOTIVATION de Guillaume Paoli (essai)
KAFKA SUR LE RIVAGE de Haruki Murakami

Des polars qui parlent de notre socit :

Franais => le regrett Thierry Jonquet (Ils sont votre pouvante)
Vnitien => Donna Leon (De sang et d'bne, Le meilleur de nos fils)
Nordiques => Henning Mankell, Karin Fossum, Arnaldur Indridason...
Isralien/Palestinien => Batya Gour (Meurtre sur la route de Bethlem) et Matt Rees (Le collaborateur de Bethlem)
Japonais => Natsuo Kirino (Out, Monstrueux)
Amricains => George Pelecanos, Tony Hillerman... j'en oublie !

J'arrte l, je crois que a suffit wink

Dernire modification par 75Sophie (08-11-2009 02:01:10)

I'm shying from the light, I always loved the night
And now you offer me eternal darkness

http://i26.photobucket.com/albums/c106/Mimosen/hehe.jpg

Posteur Of Devotion
Lieu: Prs de Charleroi (Belgique)

27-11-2009 12:47:02

L je lis "L'Existentialisme est un Humanisme" de Sartre, pour mon examen de franais vendredi. Franchement jl'aime beaucoup, j'aurais pas cru a venant d'un essai smile

Now it's time for the world to see a man with open eyes.

Posteur Of Devotion
Lieu: Nord (Lys-Lez-Lannoy 59)

27-11-2009 20:23:53

Soso est nait avec un gros livre dans les mains lol

Si Nous Arrivons A Faire le Lien Entre La Technologie De Kraftwerk Et Des Chansons Avec De Belles Melodies,alors Nous Arriverons A Faire Notre Trou.l'emotion de Neil Young Ou John Lennon Transmise Via Les Synthetiseurs De Kraftwerk: C'etait Mon Reve:    Martin L Gore http://img141.imageshack.us/img141/5316 … emodey.jpg
MON FORUM:   objetsmagics-dm.forumprod.com

Exhibitionniste qui a couch avec le Matre.

13-12-2009 13:27:21

Je suis en train de lire :
L'tat et l'Europe, de Mario Tl : je ne vous conseille pas, c'est se flinguer.
La Rvolution de l'imprim l'aube de l'Europe moderne, d'Elizabeth Eisenstein : encore une fois, c'est se flinguer.

" Paradiso, le niveau des employs, a vole bas, les prix, c'est du vol, les gens sont pris pour des pigeons, et y a du trafic de coq" ("<3" rsume assez bien l'identit de l'auteur)

Oh eh, oh eh, p'tit Jojo ! Ton bteau navigue sur les flots ! Oh eh, oh eh, p'tit Jojo ! C'est trop rigolo de jouer dans l'eau !

kuklos  
Black Swarm
Lieu: Toulon
Site web

13-12-2009 19:50:53

Sorel - "L'Histoire Comique de Francion" (livre que j'tudie la fac, quelle horreur...)
En tout cas, je suis sr que pour God_Schizo, a serait le livre parfait... ^^

Sometimes I feel like a motherless child... A long way from home...
http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs309.ash1/23306_115433605166759_3270_q.jpg
http://flashback-disc.over-blog.fr

A Question Of Time

14-12-2009 18:34:40

SpikeDM a crit:

L je lis "L'Existentialisme est un Humanisme" de Sartre, pour mon examen de franais vendredi. Franchement j'aime beaucoup, j'aurais pas cru a venant d'un essai smile

Enorme !!! L'existentialisme est une philosophie mancipatrice dont on ne parle pas assez !

Pour ceux/celles qui veulent en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Existentialisme

A Question Of Time

17-12-2009 17:23:22

Hello !

J'ai enfin pu mettre la main sur le Demian d'Hermann Hesse la bibliothque...
Ce petit roman, publi en 1919, fut le livre de chevet de Martin Gore durant sa jeunesse. big_smile

Le lire permet, effectivement, de comprendre les proccupations et aspirations de notre gnial compositeur.
Il relate le parcours initiatique d'un adolescent. Pour Hermann Hesse, le but de la vie c'est d'avoir l'esprit critique, se forger son caractre et tre autonome - un lectron libre - afin de construire sa propre destine. Mais "rien ne cote plus l'homme que de suivre le chemin qui mne lui-mme"...
"La vie d'un dbauch est la meilleure prparation la vie d'un mystique", est-il crit un moment : je crois que Martin en a pris bonne note. lol

Hlas, ce livre - lumineux mais, somme toute, trs romantique - drive la fin dans la symbolique mystique. Dommage !

Verdict : Lisez plutt le formidable Siddhartha (du mme auteur) qui traite du mme sujet - mancipation, accomplissement de soi -  mais de faon plus adulte et trs, trs philosophique.

Dernire modification par 75Sophie (17-12-2009 17:23:42)

A Question Of Time

28-12-2009 16:57:36

Je viens de terminer les passionnantes "Mmoires d'un rouge" (Being Red) de l'crivain amricain Howard Fast qui, durant les annes 50, a fait partie des perscuts du maccarthysme et fut envoy plusieurs mois en prison alors qu'il n'avait commis aucun crime, sauf celui d'tre communiste. Edifiant.

A cette poque les Etats-Unis, "pays de la libert et de la dmocratie", sous la houlette du prsident Truman et de John Edgar Hoover, ont employ des mthodes dignes de la Stasi ou de ces fachos europens qu'ils prtendaient combattre. Trs objectif, Howard Fast - qui a eu le courage de rsister en refusant de quitter son pays - n'oublie pas non plus de critiquer l'attitude aveugle et borne des dirigeants de son propre parti, qu'il a fini par quitter.

C'est non seulement un tmoignage historique d'une priode noire o la connerie humaine tait plus que triomphante, mais surtout un dcryptage intemporel de ses mcanismes, qu'ils soient individuels ou collectifs. Bref, rien n'est pire que l'ignorance, qu'elle soit subie ou volontaire : c'est elle qui gnre la peur, la btise et la haine, et ceux qui mnent le monde savent hlas fort bien en tirer partie...

A Question Of Time
Lieu: 13

28-12-2009 17:10:13

Est-ce ce livre qui a servi de base au film "Reds" de Warren Beatty, avec Diane Keaton et ce dernier?

"Let me hear you make decisions
Without your television"

La bonne fe

28-12-2009 18:15:17

Ca donne envie Sophie smile

Perso je vous conseille tous les romans de Philippe Besson, et surtout son chef d'oeuvre En l'absence des Hommes : fin, beau en pleurer, mouvant, universel et telllement propre au "hros" du roman... Une claque !

amazon j'arrive pas crire l dsole a crit:

Au dbut, il est sans doute un peu drangeant cet amour entre ce vieil crivain et ce trs jeune homme. Mais trs vite on se rend compte qu'il restera sur un plan purement platonique. Alors s'installe une vritable fascination pour chacun des mots qu'ils changent, au cours de profondes et longues conversations, puis au fil de lettres admirables, lorsque Marcel doit quitter la ville. Car l'crivain en question, c'est Proust bien sr, mme s'il n'est jamais nomm. Exactement au moment o nat cette passion (qui n'est pas sans voquer un certain amour vnitien si bien cont par Thomas Mann), le jeune hros connat l'amour, charnel celui-l, avec son beau soldat de voisin. En lieu et place des mots de la passion platonique, s'changent ici les gestes, caresses, regards, silences de l'Amour... puis les mots aussi, lorsque le soldat regagne le front. Posie pure, la double correspondance qui s'installe est d'une beaut fulgurante. Vritable sonate deux voix, la gloire de l'amour sous toutes ses formes. On ressort de cette lecture boulevers par la double et prcoce dcouverte la fois tragique et immmoriale que vit le hros : celle de l'amour et de la mort. En l'absence des hommes nous met en prsence du talent... d'autant plus remarquable que Philippe Besson signe l son premier roman

Freelove
Lieu: Lieusaint
Site web

28-12-2009 19:07:23

Alors moi je me suis remise la lecture cause des Manic Street Preachers (va falloir que je vous fasse un topic sur eux) et du site que je tiens sur eux.

Mon auteur prfr est Bret Easton Ellis dont j'attends impatiemment son prochain bouquin l'anne prochaine (2010 quoi - parce que dans 4 jours on y est) mais sinon j'adore la littrature pour enfants/ados comme les Harry Potter, les Twilight, etc. L, je lis The Vampire Diaries parce que je mate la srie et les bouquins sont bien mieux!

Petite, je lisais pas mal la Comtesse de Sgur et j'avais adore l'histoire d'Helen Keller (une Amricaine qui aprs avoir souffert de je ne sais plus quelle maladie 2 ans tait reste sourde, aveugle et muette - le bouquin raconte comment elle est sortie de son silence et a mme appris parler).

J'aime beaucoup George Orwell et 1984 en particulier et les biographies musicales.

Sinon, je lis 99% en anglais.

I am the Suprme Floofette and Martin is my Sea Of Sin
I have now become Martin's Jezebel and humble Servant to Her Master

My name is death, but I am alive

A Question Of Time

29-12-2009 02:43:33

In Your Room a crit:

Est-ce ce livre qui a servi de base au film "Reds" de Warren Beatty, avec Diane Keaton et ce dernier?

Non. Le film de Warren Beatty se droule en 1915...
Par contre, Spartacus et Les Cheyennes (pour les plus clbres) sont des films adapts de romans de Howard Fast.

@Ashtray Lips
Philippe Besson ? Je vais essayer... smile

@Melancholy_Flower
George Orwell, toujours moderne : quel grand visionnaire !
Sinon, j'ai bcp aim le Moins que zro de Brett... super glauque, hyper raliste.

Dernire modification par 75Sophie (29-12-2009 02:49:23)

A Question Of Time

29-12-2009 03:24:34

Sur le blog de Mla, il y a des supers ides de lecture !
Truman Capote (De sang-froid, norme), les excellents Paul Auster et Jonathan Coe, etc.

Je vais tter Le pingouin de Andrei Kourkov et L'origine de la violence de Fabrice Humbert...
Merci Mlanie ! wink

STELLA  
A Question Of Time

29-12-2009 10:20:09

Melancholy_Flower a crit:

On comprend mieux ta passion pour la traduction
J'imagine que tu regardes les films en VO

Bon, je vais suivre vos conseils les filles avec toutes les rfrences que vous mentionnez, pour la lecture de 2010

http://graphics.musicme.com/eyestoeye/144x56/13958.jpg

Freelove
Lieu: Lieusaint
Site web

29-12-2009 21:42:04

STELLA a crit:

Melancholy_Flower a crit:

On comprend mieux ta passion pour la traduction
J'imagine que tu regardes les films en VO

Oui, sous-titrs anglais pour sourds et malentendants (parce que je suis malentendante et parce que la qualit est bien meilleure)

Sinon, honte moi, j'ai carrment zapp mon Oscar Wilde de ma liste! Surtout avec la nouvelle adaptation de Dorian Gray avec Ben Barnes... *se frappe la tte*

I am the Suprme Floofette and Martin is my Sea Of Sin
I have now become Martin's Jezebel and humble Servant to Her Master

My name is death, but I am alive

Heroin  
A Question Of Time
Site web

03-01-2010 03:21:45

Bon, j'ai entam "Les clochards clestes" de Kerouac, bah je crois que j'aime encore plus que "Sur la route"

See You

10-04-2010 19:08:24

Mon livre de chevet c'est Le Livre du Voyage, de Werber. Parce qu'il me fait un effet fou, j'ai jamais "autant" ri/pleur/eu des frissons/eu des visions qu'avec ce bouquin. C'est psychdlique pour peu qu'on s'y incruste vraiment. Je le lis trs rarement, c'est un vrai voyage, alors il faut que a reste surprenant.
Deuxime livre prfr; Moi, Christiane F. Je le connais par coeur, du dbut la fin, et c'est un livre que je lis en prenant toujours une page au pif, et en revenant en arrire ou en lisant la suite... Je l'ai lu 13 ans environ et j'ai un peu "grandi" avec en fait, je le relisais dj trs souvent.
Ensuite je lis pas mal d'histoires vcues, troubles alimentaires, femmes battues...
Et beaucoup, beaucoup de posie. Donc, Baudelaire en 1st, forcment <3

Freelove
Lieu: Chelles

16-04-2010 16:50:17

bonne question ! lol

Perso, je lis un bouquin d'aide pour les concours de la fonction publique

Sinon, je lis plutt Mary Higgins Clark, le seigneur des anneaux etc ... a dpend de mon humeur roll

I'm not sure what I'm looking for anymore
I just know that I'm harder to console
I don't see who I'm trying to be instead of me
But the key is a question of control

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr