Black Swarm
Lieu: Fascination Street

08-05-2009 13:40:32

Vos textes de Martin prfrs

Quels sont les textes de Martin au sein de Depeche Mode que vous adorez, vous font rver, porter un autre regard sur le monde ou vous voquent indniablement une part de votre vie ?

Perso, j'ai toujours t trs sensible aux textes de Martin, et a depuis le moment o j'ai dcouvert Black Celebration. Les premiers textes qui m'ont fait fusionn avec l'univers sombre des 4 Basildons c'est srement Stripped et Black Celebration. Violator m'a convaincu de cette grande spiritualit venant de leur part avec les textes de Enjoy The Silence et Policy of Truth.
Aujourd'hui, ces textes sont devenus un lment vital car ils font partis de la vie, ils refltent la vie, l'existence, la douleur de l'me, les difficults rencontrs face nous mmes et aux autres, l'amour et c'est crit avec tellement d'authencit...

Je mettrai indniablement :

- Shake The Disease qui m'a convaincu de cette force d'authencit et il y'avait une part de tragique qui donnait tout son ralisme la musique. C'tait bien l le dchanement du corps qui essaie de se battre pour prserver l'amour et il se dtruit presque lui-mme force : la pochette du single en est une reprsentation tellement intelligente...

- Enjoy The Silence ou la philosophie de Violator avec son words are very unecessary they can only do harm et le clip s'accorde tellement bien, a en devient universel.

- Policy of Truth, l'autre grande philosophie de Violator : il est temps d'apprendre faire aux consquences de ses actions passes dans la vie, de ne plus continuer courir indfiniment puisque le pass nous rattrapera toujours et il n'y a aucune porte de secours. Il faut donc s'arrter de courir et faire face ce que l'on a engendr. Avec ce genre de texte, Martin peut s'estimer philosophe et pas besoin de grandes phrases...

- Black Celebration qui est li l'adolescence selon moi. La clbration noire renvoit cette ide de s'isoler, de manifester ses craintes et douleurs intrieurs de la manire la plus sombre qu'il soit (pousse l'extrme). Les jeunes un peu mal ont un peu une vision ngative de ce que leur rserve l'avenir ''to celebrate the fact that we've seen the back of another black day'', mme si un brin d'optimisme vient parfois traverser notre esprit... Tellement beau ce festival de noirceur.

- Stripped, parce qu'il faut fuir l'alination urbaine et ce monde matriel ''Let me hear you make decisions without your television'' et revenir quelque chose de plus authentique, de plus naturel o l'me pourra s'exprimer sans contrarits, et l o le temps n'a plus d'emprise sur nous ''come with me into the trees you'll lay on the grass and the hours pass'' ( noter le tic tac la fin de la musique, avant Here is the house)

- Strangelove car ces thmes m'ont beaucoup intress. D'abord l'amour qui s'inscrit comme une notion dur dfinir. On a parfois bien du mal saisir les penchants de certains pour d'autres. L'homosexualit est indniablement abord. Des gens voient a comme un pch et la religion catholique ne peut le tolrer car cela va l'encontre des choses... Une fois de plus, Martin ressentait les sentiments d'autrui mieux que quiconque.

Voil quelques textes qui m'ont marqu, il y'en a tellement d'autres mais je vous laisse vous exprimer maintenant wink

Dernire modification par Black Celebration (08-05-2009 13:42:28)

'' To celebrate the fact that we've seen the back of another black day ''

Modratrice
Lieu: dans quelque chose de mou
Site web

08-05-2009 16:08:41

Re: Vos textes de Martin prfrs

nan mais attends c'est impossible de choisir avec un auteur aussi prolifique blink

bon comme a brle pourpoint je peux dire que je kiffe World in my eyes

http://www.shakethedisease.fr/images/signup.jpg

Appelez-moi Pivot, Bernard Pivot

Black Swarm
Lieu: Cavalaire sur Mer (83)

08-05-2009 16:18:02

God_Schizo a crit:

nan mais attends c'est impossible de choisir avec un auteur aussi prolifique blink

On te parle de Martin Gore et tu nous mets la tronche de Dave?!?! Compltement Schizo cette Fille... lol

Modratrice
Site web

08-05-2009 16:22:51

electrhome a crit:

God_Schizo a crit:

On te parle de Martin Gore et tu nous mets la tronche de Dave?!?! Compltement Schizo cette Fille... lol

mais euh... ils sont complmentaires big_smile

(et pis elle est trs bien ma photo de dave)

Black Swarm

08-05-2009 16:32:26

God_Schizo a crit:

electrhome a crit:

God_Schizo a crit:

mais euh... ils sont complmentaires big_smile

(et pis elle est trs bien ma photo de dave)

Comme tes deux hmisphres ma chre Bipolaire!!! lol bisou

Dernire modification par electrhome (08-05-2009 16:32:46)

Black Swarm

08-05-2009 17:48:47

Ouais bon c'est toujours super de rpondre des trucs aucun rapport hmm
A moins que vous n'ayez eu le temps...

Modratrice
Site web

08-05-2009 17:59:35

ben je t'ai dit : World in my eyes

Black Swarm

08-05-2009 18:04:22

Bah ouais cool mais tu pourrais un peu expliquer pourquoi, donnez le nom de 2, 3 autres titres j'en sais rien. Je sais qu'on a pas toujours envie de faire de long commentaires mais je trouve mon topic intressant quand mme, c'est dommage de pas s'exprimer un petit peu plus. Enfin bon...

kuklos  
Black Swarm
Lieu: Toulon
Site web

08-05-2009 18:58:50

Pour moi j'en ai quelques uns :

The Things You Said : il faut se dire que mme si les gens ont beaucoup de diffrence, il faut savoir les comprendre. Il est inutile de faire tout un commentaire sur ce qu'ils ont, ce qu'ils font et comment ils sont... Il faut savoir prendre les gens tels qu'ils sont...

See You : si vous sentez que votre partenaire en sentiment n'est pas fait pour vous, dites-vous qu'il peut rester votre ami... Il est toujours bon de garder de bons rapport, mme avec les amoureux dchus... Ce texte est un trs bon mlange entre essai et ralit... Essai (niveau sentimental et des dsirs) / Ralit (ce que nous percevons dans la vie relle)

Everything Counts : rien n'est inutile, il y a tout qui compte, mme les choses les plus fafelues dans certains cas... C'est une bonne reflexion quand on perd confiance en soi, une sorte de lot de consolation quand on a tout perdu, et qu'il ne reste plus rien...

Master And Servant : derrire cette chanson ne se cache pas forcment le ct sexuel du sado-mazochisme, si on voit un bout de clip au milieu de la chanson... En effet, je trouve qu'elle touche plus particulirement quand il y a des conflits, des rapports entre le pouvoir (ceux qui ont tout - notamment les dictateurs) et ceux qui le subissent (les populations). Si on relit le texte, en comprenant le 2me sens (le sens que je viens d'expliquer), vous verrez une autre image, celle d'une chanson thme... (pour l'poque)

j'en ai d'autres, mais je le dirai le reste plus tard...

Sometimes I feel like a motherless child... A long way from home...
http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs309.ash1/23306_115433605166759_3270_q.jpg
http://flashback-disc.over-blog.fr

Black Swarm

08-05-2009 19:54:05

Gnial kuklos canon
J'avais jamais interprt ces tubes, mais tu m'as bien clair sur Everything Counts ou See You (je voyais quelqu'un s'impatientait du prochain moment o il verrait son ou sa compagne). Cependant il est vident que Everything Counts possde avant tout un aspect social comme tu l'as justement fait remarqu avec Master and Servant o l je ne voyais que l'aspect ''dviance sexuelle''. Tout ce que je sais, c'est que l'Angleterre conservatrice s'est bien senti vis derrire ses fausses apparences de dignit en entendant un jour ce titre.

Sinon que penses tu de ce que j'ai marqu concernant mes choix ? smile

kuklos  
Black Swarm
Site web

08-05-2009 20:15:31

Black Celebration a crit:

Gnial kuklos canon
J'avais jamais interprt ces tubes, mais tu m'as bien clair sur Everything Counts ou See You (je voyais quelqu'un s'impatientait du prochain moment o il verrait son ou sa compagne). Cependant il est vident que Everything Counts possde avant tout un aspect social comme tu l'as justement fait remarqu avec Master and Servant o l je ne voyais que l'aspect ''dviance sexuelle''. Tout ce que je sais, c'est que l'Angleterre conservatrice s'est bien senti vis derrire ses fausses apparences de dignit en entendant un jour ce titre.

Sinon que penses tu de ce que j'ai marqu concernant mes choix ? smile

c'est pas mal...
Mais je donnais plus un ct psychologique sur "Everything Counts", l'aspect social sur "Master And Servant". Effectivement, comme tu l'as dcrit, l'Angleterre conservatrice de Margaret Thatcher (alias T.I.N.A (There Is No Alternative) s'est sentie vise, mais je pense que Shake The Disease correspond plus cette vise sociale... (Faut dire qu' l'poque, Martin vivait Berlin, et non en Grande-Bretagne)

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs309.ash1/23306_115433605166759_3270_q.jpg

New Life
Lieu: Republique de Bretagne

08-05-2009 21:46:39

Moi j'suis Franais je comprend pas l'anglais. siffle

Black Swarm

08-05-2009 22:26:13

Bon, puisque tu as l'impression que nous (moi) rpondons TOUJOURS des trucs sans aucun rapport wink , je vais pour la toute premire fois "jouer" le jeu! bisou

- Judas : L'une de ses compos les plus cullot textuellement parlant! il oscille entre mgalomanie et pervertion sous couvert d'une pseudo Spiritualit...
Le Gourou qui sait trouver les mots pour s'obtenir les faveurs de la douce dvote ingnue... Il fallait oser...

- Fly On The Windscreen : Pour cette urgence sentmentale au parfum morbide... L'Amour est le seul reflet vritable du prsent, le futur est si sombre et froid, le pass quant lui nous pousse tous vers cette fin obscure, alors rchauffons nous vite avant de succomber aux charmes d'une mort dcidment trop jalouse...

- Insight : Superbe drap potique enveloppant un dsir dvorant, la sincrit du discour sublime une apptence insatiable...
Merveilleuse monte en puissance que cette chanson, envotante et enttente comme l'inffable parfum d'une nuit d't qui prcde les conjugaisons les plus passionn, cette dlicieuse saveur qui lctrise l'air est fait palpiter nos coeurs victime de nos dsirs les plus fous...
Peut tre finirons nous sur un bcher l'aurore, mais c'est ensemble que nous l'aurons allumer...

Dernire modification par electrhome (08-05-2009 22:27:47)

kuklos  
Black Swarm
Site web

08-05-2009 23:04:55

electrhome a crit:

Bon, puisque tu as l'impression que nous (moi) rpondons TOUJOURS des trucs sans aucun rapport wink , je vais pour la toute premire fois "jouer" le jeu! bisou

- Judas : L'une de ses compos les plus cullot textuellement parlant! il oscille entre mgalomanie et pervertion sous couvert d'une pseudo Spiritualit...
Le Gourou qui sait trouver les mots pour s'obtenir les faveurs de la douce dvote ingnue... Il fallait oser...

- Fly On The Windscreen : Pour cette urgence sentmentale au parfum morbide... L'Amour est le seul reflet vritable du prsent, le futur est si sombre et froid, le pass quant lui nous pousse tous vers cette fin obscure, alors rchauffons nous vite avant de succomber aux charmes d'une mort dcidment trop jalouse...

- Insight : Superbe drap potique enveloppant un dsir dvorant, la sincrit du discour sublime une apptence insatiable...
Merveilleuse monte en puissance que cette chanson, envotante et enttente comme l'inffable parfum d'une nuit d't qui prcde les conjugaisons les plus passionn, cette dlicieuse saveur qui lctrise l'air est fait palpiter nos coeurs victime de nos dsirs les plus fous...
Peut tre finirons nous sur un bcher l'aurore, mais c'est ensemble que nous l'aurons allumer...

a impressionne !!! wink

Black Swarm

09-05-2009 17:01:09

Choix intressants je dois dire... Fly on the windscreen correspond cette dfinition exacte, bien jou canon
Un des plus beaux textes de Martin (et assez long d'ailleurs) reste The Love Thieves qui est d'une beaut incomparable. Il a encore t trs inspir par son rapport de plus en plus fort avec la religion et se sert avec une habilit et une culture fantastique de ce qui l'a pu lire dans la Bible et ailleurs pour traduire de nouveau, et sous une autre forme, le fardeau des hommes et leur douleur...

kuklos  
Black Swarm
Site web

09-05-2009 17:48:36

Shouldn't Have Done That : en fin de compte, lorsque l'on tire un bilan, il y a forcment des choses auxquelles on ne veut plus repenser, est-ce que l'on va regretter longtemps ?

Get The Balance Right ! : dans toute chose, il faut savoir peser le pour et le contre... Avant de faire une action, penser quilibrer et mesurer le pour et le contre. Est-ce que a vaut la peine ou non ?

New Dress : derrire ce texte se cache 3 thmes : la violence, le fait que les politiques n'agissent pas, et l'esperance. Le thme violence reflte les premiers vers... (Jet airliner shot from sky / Famine horror, millions die / Earthquake terror figures rise) (Les avions privs attrissent du ciel / Des millions crvent de l'horreur de la famine / La hausse des chiffres des tremblements de terre = Le nombre de morts lies aux tremblements de terre)
Le thme des politiques qui n'agissent pas : Princess Di is wearing a new dress : Princess Di avait  t l'une des seule qui soit prsente sur tous les terrains quand il y avait une grande catastrophe naturelle, on la voit sur certains clichs rassurant notamment des enfants... Ce que les politiques ne faisaient pas...
Le thme de l'esperance se rsume la conclusion :
You can't change the world / But you can change the facts / And when you can change the facts / You can change points of view... (Tu ne pourras pas changer le monde / Mais tu peux changer le cours des choses / Et quand tu peux changer le cours des choses / Tu pourras changer les points de vue...)

Black Swarm

10-05-2009 20:59:32

Oui mais on faisait aussi diversion avec l'image des gens clbres aux infos et dans les magasines pour cacher les malheurs de ce monde, les vrais problmes en quelque sorte... Cela explique ce Princess Di is wearing a new dress aprs l'accumulation de faits dsastreux roll

kuklos  
Black Swarm
Site web

10-05-2009 21:30:49

Oui mais on faisait aussi diversion avec l'image des gens clbres aux infos et dans les magasines pour cacher les malheurs de ce monde, les vrais problmes en quelque sorte... Cela explique ce Princess Di is wearing a new dress aprs l'accumulation de faits dsastreux roll

oui, c'est possible... tu as peut-tre une bonne solution...

Freelove
Lieu: paris proche

11-05-2009 01:19:47

" Peut tre finirons nous sur un bcher l'aurore, mais c'est ensemble que nous l'aurons allumer... "

Cest bon, trs bon, cest pomp non blink ?ou a te vient tout seul?

Cest de la pure posie romantique et pas ennuyeux en plus cest fort
Tu publies des trucs ? tu fais partie dun cercle de potes disparus ? smile

"Superbe drap potique enveloppant un dsir dvorant "je suis tonn par lingrate insensibilit de la gente fminine du forum devant tant de mansutude

Et puis sur "fly on" daccord avec "black C" rien redire le fond la forme tout y est impressionnant canon

What you take won't kill you but careful what you giving

Freelove

11-05-2009 01:36:46

Pour moi cest trs difficile de dissocier les textes de la musique. Les mots chants sonnent comme des notes qui de temps en temps, au dtour dune harmonie ou dun accord majeur, libre leur substance suggestive

Je suis touch par never let me dawn again cest une belle dclaration de dpendance
vu comme une amiti indfectible soumise une dpendance affective.Un best friend qui vous transporte par del les frontires dun univers synaptique trop rigide. Un abandon de soi  sans rserve et sans risque tant que vous"savez qui porte le pantalon"  Libre et heureux lespace dune promenade en esprant quil ne vous balade pas et quil ne vous enverra pas promener ...

Je choisirais aussi mercy in you  o la dpendance amoureuse en arrive la phase terminale. Le besoin vital dtre aim par cette personne unique. "Laisse moi devenir lombre de ton chien"(cf Brel)...La dsintoxe est plus rude encore que le mal tre du rejet.  Mercy in you cest larbre de la piti qui cache la fort dindiffrence

Sur Insight  on aborde la maturit des sentiments cest dans le programme scolaire partir de la trentaine tongue Cest labandon progressif dune dpendance de corps pour une dpendance desprit
Avec ou sans toi je suis bien, avec toi je choisi dtre.
tes cot, mes sentiments gagnent en authenticit et en sincrit ma vritable volont pour un amour  " dont le feu brle toujours " comme un ternel premier jour...

Et jajouterai Precious L on touche un ressenti qui nest pas au programme scolaire avant la quarantaine.
Dune dlicatesse extrme qui fait passer "electrhome pour un cromagnon" (scus siffle )
Cest quand la vie dun autre compte plus que a propre vie. Tellement plus agrable vivre et tellement plus douloureux  "anges aux ailes argentes" "J'aimerai porter votre peine" ...combien je te comprends Martin "Man will survive, and stay alive, through difficult decisions"

Thank you martin canon

kuklos  
Black Swarm
Site web

11-05-2009 01:49:20

Arty-chaud a crit:

Pour moi cest trs difficile de dissocier les textes de la musique. Les mots chants sonnent comme des notes qui de temps en temps, au dtour dune harmonie ou dun accord majeur, libre leur substance suggestive

Je suis touch par never let me dawn again cest une belle dclaration de dpendance
vu comme une amiti indfectible soumise une dpendance affective.Un best friend qui vous transporte par del les frontires dun univers synaptique trop rigide. Un abandon de soi  sans rserve et sans risque tant que vous"savez qui porte le pantalon"  Libre et heureux lespace dune promenade en esprant quil ne vous balade pas et quil ne vous enverra pas promener ...

Je choisirais aussi mercy in you  o la dpendance amoureuse en arrive la phase terminale. Le besoin vital dtre aim par cette personne unique. "Laisse moi devenir lombre de ton chien"(cf Brel)...La dsintoxe est plus rude encore que le mal tre du rejet.  Mercy in you cest larbre de la piti qui cache la fort dindiffrence

Sur Insight  on aborde la maturit des sentiments cest dans le programme scolaire partir de la trentaine tongue Cest labandon progressif dune dpendance de corps pour une dpendance desprit
tes cot, mes sentiments gagnent en authenticit et en sincrit ma vritable volont pour un amour  " dont le feu brle toujours " comme un ternel premier jour...

Et jajouterai Precious L on touche un ressenti qui nest pas au programme scolaire avant la quarantaine.
Dune dlicatesse extrme qui fait passer "electrhome pour un cromagnon" (scus siffle )
Cest quand la vie dun autre compte plus que a propre vie. Tellement plus agrable vivre et tellement plus douloureux  "anges aux ailes argentes" "J'aimerai porter votre peine" ...combien je te comprends Martin "Man will survive, and stay alive, through difficult decisions"

Thank you martin canon

1re chose : c'est "Never Let Me Down Again
2me chose : par rapport Precious - J'ai pu voir sur une interview que cette chanson tait ddie son ex-femme avec qui il tait en instance de divorce l'poque o il avait crit cette chanson... De mme, cela concernait visiblement ses enfants...

Dernire modification par kuklos (11-05-2009 01:56:05)

Freelove

11-05-2009 01:54:13

visiblement ^^

kuklos  
Black Swarm
Site web

11-05-2009 02:00:13

c'est dans l'interview du DVD du best of Volume 1 smile

Black Swarm

11-05-2009 15:35:53

Arty-chaud a crit:

" Peut tre finirons nous sur un bcher l'aurore, mais c'est ensemble que nous l'aurons allumer... "

Cest bon, trs bon, cest pomp non blink ?ou a te vient tout seul?

Cest de la pure posie romantique et pas ennuyeux en plus cest fort
Tu publies des trucs ? tu fais partie dun cercle de potes disparus ? smile

"Superbe drap potique enveloppant un dsir dvorant "je suis tonn par lingrate insensibilit de la gente fminine du forum devant tant de mansutude

Et puis sur "fly on" daccord avec "black C" rien redire le fond la forme tout y est impressionnant canon

Merci! je suis flatt! (bien oui, cela fait plaisir, pourquoi s'en cacher en jouant le Pre Modeste! wink ...).
Et bien non, je ne pompe pas, je m'vertue systmatiquement changer mes envoles lorsqu'elles ont un got de dj vu ou entendu... (un poil orgueilleux l'animal).
J'cris actuellement un livre sur les prgrinations d'un bonhomme alcoolique (anciennement mondain) un peu fantasque qui passe le plus clair de son temps dans son QG (un Bar de quartier avec comme il se doit sa faune locale et des tranches de vie pas toujours trs fines...). Sa vision est tout la fois potique, comique et dramatique... Ce qui est encourageant, c'est que les personnes (plutt littraire) qui ont lu les deux premiers chapitres s'en sont plutot tir avec de "bonnes crampes" aux abdos et aux zygomatiques... et ont hte d'observer la loupe ma prochaine pondaison! (j'espre que l'Amiti ne rend pas trop aveugle! transpi ).
Une fois la bte achev, je tenterai de le faire diter... sait-on jamais!...

Black Swarm

11-05-2009 15:53:49

Arty-chaud a crit:

Thank you martin canon

lol j'ai chapp au Nandertal! c'est dj pas mal! Mon Seigneur est magnanime! wink
Ta plume est sacrment inspir Arty-chaud!!!!! ok (il ne s'agit pas d'un renvoi d'ascenseur!...).
J'adore galement Precious que beaucoup considrent comme "trop vidente"... elle est tout la fois pudique et offerte... une perle.
Excellents choix et excellents chos leur posie que tu nous offres l! ajouter quoi que se soit tes "commentaires" serait totalement mal-avis.

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr