kuklos  
Black Swarm
Lieu: Toulon
Site web

07-05-2009 14:14:45

Re: [Parlez moi de] Exciter

Il est vident que je ne vais pas rester sur une seule coute. Il faut que j'approfondisse un peu les papilles auditives !!! ^^

Sometimes I feel like a motherless child... A long way from home...
http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs309.ash1/23306_115433605166759_3270_q.jpg
http://flashback-disc.over-blog.fr

Black Swarm
Lieu: Cavalaire sur Mer (83)

07-05-2009 14:38:43

Arty-chaud a crit:

Mais en fait je ne parlais pas de ton apprciation dexciter  Non je voulais parler des remix  hmm
Je suis allez jeter un coup dil sur le " worst  of" par pur masochisme petite dception  ctait pas si violent  fouet
part in your room et home qui de mon simple avis mdicale mrite consultation ORL durgence big_smile

Pour moi ce qui manque dans [b]exciter cest de la percussion  et des lignes de basses : le tout se soutenant mutuellement, composante essentiel pour faire dcoller un morceau et notre tympans avec.[/b]

Sinon un point important aussi et trs parlant apparaissant "lgrement" sur ultra mais flagrant sur exciter et les suivants cest quils ne savent plus commencer un morceau et encore moins le terminer. a donne souvent des conglomrats cacophonique insupportable inconfortable et mme inaudible. Je dis trs parlant parce quon est loin des finitions au rasoir de lex "couptifs boy" Alors ou on est ? O on va ? Le savent ils eux mme ?

pour plus de DM: http://www.dmremix.be/Bootlegs/ExciterRemixesV2.htm

Effectivement, je trouve qu'il manque terriblement de percussions et de jeux de bass (pas de dynamique rythmique, un album peu tre lent mais chiad dans sa substance...), d'autre part les "caisses claire" sont trop faible, comme compress outrance, comme pour ne pas heurt nos chastes oreilles... doux ne veut pas dire lthargique... je ne parle mme pas du clic de Freelove! transpi
Le fort de DM avant Exciter tait aussi de produire des lignes de bass subtile, volutive, un vrai jeu de bass et non un soutien unique aux plaqus (accords), et les accords parlons-en! remplac souvent par de mielleux arpges qui s'essoufflent trop vite.
Effectivement les intros et les finals (quand il y en a) sont d'une pauvret navrante...
Cet album me donne la sensation d'tre en 2D, pas ou peu de profondeur, les sentiments qu'il vhicule sont tal comme de la confiture de Roses...
les sons ne jouent plus cache cache avec l'auditeur (moi en l'occurence! wink ), et finalement les compos de Martin me paraissent fade et mivre.
Mme si je trouve Exciter douceureux, il ne s'agit que de mon humble ressenti! l'analyse est venu aprs et n'a que peu volu, hormis sur les titres que j'ai dj mentionn.
Pour moi, ils ont fait une pause cette poque et ne se sont que peu investi, que l'on parle de chansons ou de sons.
Mais cela ils ne vont pas le crier sur les toits!... wink
Je parais insensible avec de tels propos, mais c'est ma sensibilit qui l'a t son coute...
Dsol pour cet avis tranch, les gots et les couleurs...

Black Swarm
Lieu: Fascination Street

07-05-2009 15:02:51

Les lignes de basses m'ont un peu manqu aussi, c'est vrai maintenant que vous en parlez hmm

'' To celebrate the fact that we've seen the back of another black day ''

kuklos  
Black Swarm
Site web

07-05-2009 15:10:37

c'est sr, faut pousser au niveau des rglages pour enfin esperer les entendres... C'est sr que les guitares ont t trop pousses !!!

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs309.ash1/23306_115433605166759_3270_q.jpg

La bonne fe
Lieu: Paris

07-05-2009 15:14:12

electrhome a crit:

Cet album me donne la sensation d'tre en 2D, pas ou peu de profondeur, les sentiments qu'il vhicule sont tal comme de la confiture de Roses...

Exactement a, tu as trouv le terme que je cherche : c'est du DM en 2D.

http://www.shakethedisease.fr/images/signup.jpg

You wanna try ? Try me & die ?
Give me some love, & show me please what you've got.

kuklos  
Black Swarm
Site web

07-05-2009 15:31:06

On ne va pas dire que Exciter est un album commercial non ???
Franchement... hmm

Freelove

07-05-2009 20:06:46

C`est un bon album..."freelove" ou "shine" c`est de la finesse climatique unique...aprs il y a l`insupportable "i feel loved"qui est agaante..."goodnight lovers" chiante...mais quelle pochette.ok
Je pense que "exciter" va se bonifier avec le temps

il est tellement fort...

Black Swarm

07-05-2009 20:53:41

kuklos a crit:

On ne va pas dire que Exciter est un album commercial non ???
Franchement... hmm

transpi... une chose est certaine, j'ai toujours entendu les gens se dfouler sur DM, avalanche de critiques, ils taient trs longtemps la bte noir qu'on lapide en place publique... :
Trop sothrique comme musique, trop sombre, trop triste, trop nasillarde la voix du chanteur (en parlant de Fletcher! lol ), trop froide, pas assez d'accoustique du fait qu'ils ne savent certainement pas jouer d'un instrument, pas communicatif, pdent... la liste est trs (trop) longue!

Et aprs avoir dnigr copieusement CTA, SGR, BC, MFTM, Violator, SOFAD, Ultra... ces mme critiques ont subitement fondu comme neige au soleil devant l'infini dlicatesse d'Exciter... DM avait enfin russi toucher le sublime sans artifices, c'tait l'album de la maturit, la paix retrouv!!! Il avaient su nous offrir l'essentiel, un album dpouill, honnte, subtile et d'une rare finesse!... roll
Quelle belle connerie oui!!!
Tout le monde y allait de son commentaire flatteur la suce moi l'bonbon acidul! croire qu'il n'y avait rien se foutre dans le lecteur CD l'poque! lol
Bref, toutes les personnes de mon entourage qui suivaient DM depuis de nombreuses annes se sont senti volu soudainement dans la quatrime dimension! tant par le retournement mivre et sirupeux des critiques que celui des auditeurs qui accordaient enfin un zest de talent ce groupe jusqu'ici msestim... voir mpris...
Quel que soit leurs prfrences en ce qui concernait les autres album de DM, nous avions tous cette fois-ci un point en commun! pour ne pas dire un poids... hmm
Bref, d'un ct Exciter apparaissait comme un album lumineux, dlicat, tendre, sans fioritures, minimaliste et Romantique...
et de l'autre, les gens de mon essence le trouvaient (dans sa globalit) trop lger, peu inspir, grossi dans le traitement du son, affect, et vraiment trop accessible, voir...tout simplement l'album le plus commercial de leur carrire...

Dernire modification par electrhome (07-05-2009 21:13:22)

kuklos  
Black Swarm
Site web

07-05-2009 23:04:18

C'est vrai en plus !!! lollol

A Question Of Lust

08-05-2009 22:33:31

Je l'ai cout ce matin et il faut reconnatre qu'il y a de bons morceaux quand mme, il faut juste prendre le temps de bien couter l'album.
Mais c'est loin d'tre mon album prfr...

Maryline
"Never let me down again" dans tous leurs concerts : un trsor !!!!

Black Swarm

08-05-2009 22:44:52

pitchfri a crit:

Je l'ai cout ce matin et il faut reconnatre qu'il y a de bons morceaux quand mme, il faut juste prendre le temps de bien couter l'album.Mais c'est loin d'tre mon album prfr...

Pas faux, mais il est sorti en 2001... et j'ai eu depuis largement le temps de le ressentir et de l'analyser... wink ceci tant, chacun son avis sur la galette... un peu de tolrance que Diable! smile

A Question Of Lust

08-05-2009 23:01:51

C'est bien ce que je dis : il faut prendre le temps de l'couter wink

Maryline
"Never let me down again" dans tous leurs concerts : un trsor !!!!

kuklos  
Black Swarm
Site web

08-05-2009 23:03:44

a me fait penser soudainement qu'il faut que je me remette l'couter, moi qui ne l'ai cout qu'une seule fois...

A Question Of Time

10-05-2009 00:46:04

Kuklos, ne me fais pas a! pas toi ! lol ne juge pas exciter aprs une seule coute...stp. si j'avais du faire mes critiques aprs la premire coute de chaque album...a aurait t catastrophique...d'ailleurs si j'en tais reste 1 seule coute je ne serais pas la fan que je suis aujourd'hui...

bref tout a pour dire que Exciter a un charme que d'autres albums n'ont pas. ils sont tous diffrents, ils ont tous leurs dfauts comme leurs qualits. Exciter est diffrent, un peu droutant, il n'en est pas mauvais pour autant. je l'aime beaucoup ... roll j'ai un gros coup de coeur pour comatose que j'ai pourtant dtest pendant des annes...c'est pour dire...le dclic peut se faire tt...ou tard. jap4nw

I'm talking to you now! the fire still burns...

kuklos  
Black Swarm
Site web

10-05-2009 00:50:27

mariongahan a crit:

Kuklos, ne me fais pas a! pas toi ! lol ne juge pas exciter aprs une seule coute...stp. si j'avais du faire mes critiques aprs la premire coute de chaque album...a aurait t catastrophique...d'ailleurs si j'en tais reste 1 seule coute je ne serais pas la fan que je suis aujourd'hui...

bref tout a pour dire que Exciter a un charme que d'autres albums n'ont pas. ils sont tous diffrents, ils ont tous leurs dfauts comme leurs qualits. Exciter est diffrent, un peu droutant, il n'en est pas mauvais pour autant. je l'aime beaucoup ... roll j'ai un gros coup de coeur pour comatose que j'ai pourtant dtest pendant des annes...c'est pour dire...le dclic peut se faire tt...ou tard. jap4nw

J'ai rcout Exciter. Je vais toucher quelques mots :
En ce qui concerne la globalit, c'est vrai que l'ambiance change compltement des univers des albums qui l'ont prcd.
"I Am You" m'ennuie, j'avoue que je n'ai jamais coll avec cette chanson...
Les 2 belles gorades (n'est-ce pas BC ? lol) sont absolument magnifiques... Sinon, vraiment, on sent quelque chose de vraiment diffrent, de vraiment impressionant... On a ici un DM plus personnel, vraiment plus attach quelque chose de plus pratique et trs simple, contrairement aux prcdents albums qui ont une exprimentation plus pousse, mais plus complexe, ce qui fait toute la diffrence...

Freelove
Lieu: paris proche

11-05-2009 02:42:48

Je voudrais revenir sur le cot commercial l'album:
Effectivement, videment  Exciter est un album commercial mais pas plus que SOTU en tout cas
Disons que la forme ntait pas trs habituelle.tout dans cet album transpire lambition commerciale et ne tient aucun compte des pisodes prcdents 
Mute veut relancer la machine et conqurir de nouveaux marchs (tous les singles comptes) les ambitions de Gahan (bien remis) commence faire jazzer. dm repart donc de zro et coupe le cordon (midi), Alors  dm rebirth  prometteur ?malheureusement pas tant que a
a va donner pas mal de titres proches "soupe populaire"pas aussi mauvais bien sur mais aussi infantile. a donne:
dm va en boite avec i feel loved
dm va la crche avec goodnight lovers
dm et son tube de lt  freelove ( taler sur les coup foudre)
dm et les romantique ennuyeux  avec when the body speek etc...
des titres passe partout pour grande distribution radiophonique. Exciter est un album clich ? beuuuurk !? Mais cest pourtant le cas
on a des morceaux facile ingrer, du pr cuit, pr march et parfois mme pr digrer...certain iront jusqu' dire que a a un arrire got de m... big_smile

je pense que c'est un risque parfaitement assumer de la part de Mute, nouvelle propagande nouvelle recrut et puis en mme temps, pour les "ex "on fabrique, en quelque sorte, lalbum bouc missaire on avait dj le membre bouc missaire il fallait lalbum .Comme a tout le monde est content (cest pas bien joli mais cest comme a)
Lhonneur est sauf : Gore et Gahan sont pargns  Wilder est lever au rang de demi dieu, et les fans sen gargarise tout les repas

En fait  Exciter devait tre lalbum de rupture:
Rupture avec Wilder et sont hritage musicale, rupture avec le depeche mode de Wilder rupture avec les fans de Wilder(ceci explique cela) ce qui ne les empcherons pas dacheter compulsivement quoi quil arrive en bon fan de DM aprs tout (en gardant quen mme un esprit critique ce qui me rassure un peu)
La presse les avait effectivement engonc dans un carcan lctro pop ringard oui mais les DM avait la caution WILDER qui leurs permettait dtre reconnus  et salus par les professionnels ce qui renvoyait les critiques au stylos a bile dithyrambique la rubrique lubrique des chiens crass big_smile

La question pour exciter ctait : comment se passer de Wilder
la rponse : surtout ne pas faire du Wilder
Evidement  Il faut nuancer les choses on peut dire quil na y pas que du mauvais (cf electrhome) jajouterai freelove, shine ou sweetest condition (bonnes compos mal produites) et dun autre cot on pourrait dire "y a pas que du bon" cest a exciter
Et puis cet album rellement  dcomplexer le groupe. PTA en est la preuve vivante canon

Pour rsum exciter cest un album quon aime bien tartiner finalement ^^ c'est peu prs tout ce que j'avais dire sur exciter big_smile

Dernire modification par Arty-chaud (11-05-2009 02:46:36)

What you take won't kill you but careful what you giving

kuklos  
Black Swarm
Site web

11-05-2009 02:48:33

tu sais, il ne faut pas voir uniquement l'aspect commercial de l'album. Mme si "Dream On" avait bien cartonn en radios, il ne demeure pas moins que l'album n'a pas conquis grand succs comme ses prcdents. Maintenant, de la production mal fabrique, je suis un peu d'accord sur certains titres, ce qui n'est malheureusement pas le cas de "The Sweetest Conditions" qui reste mon got le mieux structur, dvelopp et volu de l'album avec "Dream On" et "Breathe". Aprs, effectivement, "I Feel Loved", a ne sonne pas DM, pas de guitare, pas de structure, du bruit et de la rptition, rien d'autre... Du gros son, et puis on jette, effectivement, ce cas peut faire penser qu'il est un album commercial, mais derrire son chec commercial se trouve en fait un groupe comme tu l'as dit, renaissant...

Freelove
Lieu: paris proche

11-05-2009 03:00:41

J'adore Sweetest Conditions Gore puise, je trouve, a la mme source que Prince que j'aime beaucoup mais tout repose sur l'interprtation "brillante de Gahan  quel dommage de pas avoir l'quivalant pour l'orchestration

What you take won't kill you but careful what you giving

kuklos  
Black Swarm
Site web

11-05-2009 03:05:09

Arty-chaud a crit:

J'adore Sweetest Conditions Gore puise, je trouve, a la mme source que Prince que j'aime beaucoup mais tout repose sur l'interprtation "brillante de Gahan  quel dommage de pas avoir l'quivalant pour l'orchestration

c'est sr !

ling  
Freelove

23-05-2012 22:30:56

remontage de topic
Exciter est une de mes albums prfr de DM je sais qu'il divise les fans, beaucoup lui reproche d'tre trop diffrent de ce que fait le groupe de manire gnrale, mais moi c'est cette diffrence qui me plait ds la premire coute je suis transporter dans un nouvel univers et je trouve aussi que cet album rend hommage a la voix de Dave comparativement aux autre album ou la voix de Dave est un peut cacher par tous les arrangement qu'il peut y avoir, dans celui la on l'entend mieux je trouve mme qu'elle est le fil conducteur de l'album.
enfin a c'est mon point de vue smile

l'amie de tous mais la copine de personne

Black Swarm

10-07-2013 12:53:20

Je suis en train de me repasser Exciter.
L'exotisme qui s'mane de ce disque est vraiment trs agrable.
Certains ont reproch l'album sa vise trop commerciale mais je trouve qu'il entretient encore beaucoup l'opacit exige par le groupe.
Bien que les mlodies vocatrices soient toujours une belle marque de fabrique chez DM, je ne trouve pas spcialement que des morceaux comme The Sweetest Condition, Comatose ou Breathe puissent tre immdiatement approuvs.

De toute faon, il me semble que DM a de nouveau rempli de son cahier des charges avec Exciter car l'album, en bien ou en mal, a su surprendre.
N'est-ce pas une des volonts principales du groupe lorsqu'il enregistre un album ?

Par ailleurs, j'ai toujours t surpris de lire que Martin Gore a crit Exciter alors qu'il n'avait que trs peu d'inspiration.
Je trouve qu'il faut une inspiration monumentale pour crire des chansons comme When the body speaks, Freelove ou Breathe.

Ou alors Martin a t-il t inspir justement par son '' manque d'inspiration '' lors de cette priode ? wink

Et pour finir, je crois qu'il faut cesser d'tre passiste.
Bien sr que l'album Exciter s'affranchit beaucoup du pass musicale du groupe, notamment de l're Alan Wilder.

Mais 20 ans plus tard, il serait temps de comprendre que DM survit dans une industrie o c'est l'intelligence du vice qui prne plus que jamais.
Il faut s'accommoder, s'adapter, accepter le consensus c'est a aussi ce qui caractrise l'intelligence de Depeche Mode.

Exciter tait et reste d'ailleurs dans l're du temps.

Bye la compagnie.

Dernire modification par Black Celebration (10-07-2013 12:55:29)

KID Administrateur.
Site web

10-07-2013 14:49:56

L'album de l't tous les ans pour moi.
Il est tellement rafraichissant.

D'ailleurs j'adore le One Night In Paris, le live est tellement intimiste, j'aurais voulu voir un concert du groupe en 2001. C'tait un peu leur retour la vie, une immense messe pour remercier leur public de les avoir suivi malgrs les conneries de Gahan.

http://www.shakethedisease.fr/images/signup.jpg

Black Swarm

10-07-2013 16:48:09

Le One Night in Paris est un live que j'apprciais peu au dpart, mais c'est ma mre qui m'a convaincu de sa qualit.
C'est vrai Joffrey, on trouve un Dave Gahan revigor par sa nouvelle hygine de vie et une froce envie de reconqurir toute l'nergie gaspille durant les sombres annes passes.

Breathe dans ce Live de 2001 est une belle dmonstration du mysticisme qui imprgne l'uvre de Depeche Mode.
Trs beau moment sur Freelove, une sorte de communion inspire avec des chanteuses gospels.

Il faudrait que je le revois smile

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr