La bonne fe
Lieu: Paris

04-03-2009 15:19:27

[Parlez moi de] Construction Time Again

http://www.shakethedisease.fr/images/Discographie/Pochettes_albums/3.Construction%20Time%20Again.jpg
Par ici, vos critiques coups de coeur coups de gueule sur CTA smile

http://www.shakethedisease.fr/images/signup.jpg

You wanna try ? Try me & die ?
Give me some love, & show me please what you've got.

Black Swarm
Lieu: Fascination Street

04-03-2009 19:16:23

Re: [Parlez moi de] Construction Time Again

Je commencerai donc par m'exprimer, c'est un album que j'apprcie. Il y'a des bons morceaux, j'aime surtout Two Minute Warning, Everything Counts et la sublime And then... Je n'aime pas Pipeline, je m'tais dj exprim (ces petits bruits de balle qui rebondit m'agace par dessus tout) et Shame reste plutt trs moyenne par rapport l'ensemble. Je mettrai un bon 15/20 quand mme car je l'coute de temps en temps pour me dtendre et c'est agrable smile

Dernire modification par Black Celebration (04-03-2009 19:17:26)

'' To celebrate the fact that we've seen the back of another black day ''

KID Administrateur.
Site web

04-03-2009 19:28:51

Ma bte noire moi, je peux plus me le blairer transpi
Je lui donne mme pas la moyenne, et encore je suis de bonne humeur, a pourrait tre pire...

Je le rcouterai pour mieux me justifier

Black Swarm

04-03-2009 19:37:52

Qu'est-ce qui te dplat sur Construction Time Again ? Exprimes toi pour qu'on en discute smile

KID Administrateur.
Site web

04-03-2009 19:57:58

Je trouve que c'est l'album de DM qui a le plus vieilli.
Je passe les commentaires sur Love It Itself qui est la seule que j'coute encore parfois.

- More Than : Je ne peux plus, mais vraiment plus (rien que le synth qui part en zigzag au dbut, genre invasion d'E-T, a me donne mal au crne) transpi
- Pipeline, bah a va de soit, je vais pas tre le seul ne pas la blairer, rapidement insupportable.
- Everything C. Elle passe super, seulement trop, trop, trop entendu, loin d'petre leur meilleur single (heureusement).
- Two Minute Warning, la mlodie est sympa, mais bon, plus rptitif tu peux pas, me fait penser un vieux jeu de Super Nintendo (mais elle passe mieux, je suis pas en train de la zapper).
- Shame : plate, sans relief, j'ai pas cout super souvent.
- The Landscape, elle me fait juste marrer, l'instru est gniale, elle est moins rptitive que les autres :
- Told You So, elle passe, mais piti ce son au dbut, c'tait oblig ? (trop rptitive par contre). J'aime moins la voix dessus.
- And Then... Elle pourrait tre la chanson prtexte pour punir ses gosses quand ils font les cons.

J'ai toujours eu du mal avec cet album, je prcise que quand j'ai dcouvert DM, je devais dj tre la crche, ma mre m'en a fait bouffer encore et encore, quand j'ai voulu connatre le groupe en profondeur, par moi mme, j'ai cout les album dans l'ordre, c'est largement celui la qui m'a parut le plus rptitif, le plus plat et surtout le plus vieux.

Black Swarm

04-03-2009 20:49:48

Ton avis sur le disque me parat clair. Je suis assez d'accord sur certains points, mais je reste persuad que l'album qui a le plus vieilli est A Broken Frame smile
Le morceau Two Minute Warning fait trs Super Nintendo je te l'accorde, beaucoup des premires chansons de DM donne cette impression d'ailleurs, mais celle l fait trs fort j'avoue !! lol
D'un ct, c'est de la musique trs lectronique donc c'est pas tonnant d'entendre les mmes sons dans les tout premiers jeux vidos. Mais je ne serai pas aussi svre avec Construction Time Again, il passe trs bien mes oreilles personnellement ok

Dernire modification par Black Celebration (18-04-2009 14:55:50)

A Question Of Time

04-03-2009 22:25:52

C'est loin d'tre le meilleur album je vous l'accorde tongue
Mais j'aime l'couter de temps en temps. J'adore And then, et everything counts qui m'avait lass il fut un temps, passe nouveau trs bien mes oreilles ( comme BC le dit si bien )  bizarrement tongue

Si je devais lui mettre une note , je mettrais un bon 14 / 20 timide

I'm talking to you now! the fire still burns...

Black Swarm

04-03-2009 22:35:03

Je sais que And Then, tu l'aimes cette chanson pas vrai marion ? wink
Moi aussi, elle est tellement simple mais c'est comme un petit rve agrable au sommet d'une montagne ce morceau... (lol je dis la premire chose qui me passe par la tte, mais c'est mon ressenti)

kuklos  
Black Swarm
Lieu: Toulon
Site web

07-03-2009 13:01:02

Construction Time Again
1983
MUTE STUMM13 (Mute/Vogue 540 053)

Je tiendrai dire en tant que grand mlomane de vinyls, il est certain que dj, le vinyl est plus recommand que la version digitalise sur CD.
Personnellement, je vais faire mon analyse propos de cet album :

1) LOVE IN ITSELF : En fait, les trompettes prennent trop la tte la fin du titre, c'est regrettable. En tout cas, le xylophone pendant le refrain est un atout qui donne une coloration plus douce. Les paroles sont assez rptitives dans les couplets (faites attention la prochaine fois !!!), quelques petites modifications prs... Dans l'ensemble gnral, c'est pas trop mal, mais bon, ils auraient pu mettre autre chose que des trompettes ad lib ( l'infini), a aurait pu mieux passer... Bref, j'en resterai l

2) MORE THAN A PARTY : Le son de la bote rythmes couvre le tout, c'est dommage, mais sinon, le duo du son du synth en stro (l'un normal et l'autre en vibrato) est une trs belle ide, la musique en elle-mme est pas mal. Concernant les paroles... Bof... Mme si c'est trs entranant, a n'empche pas que les paroles ne sont pas trs fut-fut...

3)PIPELINE : Ma bte noire... Trop vide dans l'ensemble... Les paroles sont catastrophiques, la musique vide, mis part un bruit assourdissant qui gonfle, l'envie de casser le disque s'il n'y avait que ce titre est invitable, heureusement que le bouton "skip est l, o qu'un autre titre est l (pour la version vinyl qui se dcompose en 4/5, comprenez 4 titres pour la face A, et 5 titres pour la face B). En plus, c'est ce titre qui bat le record de dure (plus de 6 minutes !!!), donc bon, je ne me cache pas, ce titre est lassant, sans valeur et puis il ne prsente rien de spcial...

4) EVERYTHING COUNTS : Enfin un titre qui apporte une grande valeur. Dans le ct musical, elle apporte un petit moment de douceur, mme si le titre fait penser quelque chose de regrettable, en se disant que de toute faon, toutes les choses comptent... En mme temps, faut pas tre sorti de St-Cyr pour savoir que dans la vie, tout compte, tant bien que mal... Mais le ct musical, je le disais, est un moment de douceur, de rconfort en cas de dprime, a donne envie de se reprendre en main, de voir une autre vie, d'avoir conscience qu'il faut repartir du bon pied. Ct paroles, mme si a a un ct historique en regardant le clip (le mur de Berlin vu en 1983), les paroles n'ont rien de connotation historique... Mais ct, le refrain a une connotation plutt reconforteur : The grabing hands / Grab all they can / Everything counts in large amounts

5) TWO MINUTE WARNING : Sans doute l'une des meilleures. Mme si le mme problme que More Than A Party se fait entendre (niveau bote rythmes), par contre, ce qui est dommage, on n'entend pas beaucoup les basses je trouve... Mais c'est plutt bien enrichi, mme si a manque de basses.

6) SHAME : Comme Pipeline, mais en mieux. Mme si les paroles au refrain sont assez entranantes, les paroles du couplet sont mal places je trouve, et puis trop rptitives sur la fin...

7) THE LANDSCAPE IS CHANGING : Une des meilleures. Par contre, contrairement Love In Itself, cette fois-ci, les trompettes sont utilises bon escient. Ces trompettes mettent une touche de plaisir supplmentaires entendre (sauf au dbut, o elles gchent un peu, je suis d'accord)...

8) TOLD YOU SO : Bof... C'est pas ma prfre, mais je ne peux pas trop faire de critiques dessus, vu que je ne l'ai pas coute en entier...

9) AND THEN... : "And Then..." est THE titre le plus beau et le mieux arrang de tout l'album. Elle mrite quand mme une sacr place, et c'est dommage que le groupe n'ait pas demand l'diter en single Daniel Miller, le patron de Mute Records, ou alors c'est le groupe Vogue, en France qui n'a pas voulu l'diter, mais ils auraient mieux fait je trouve de l'diter en single, parce que vraiment, c'est la touche de douceur que l'on attend, un ct du groupe que jamais on aurait imagin avoir la fin du disque... Par contre, ce qui est dsagrable mes oreilles, c'est la reprise d'Everything Counts, et plus particulirement, la flte electronique qui gche le paysage, on a plutt l'impression de se dire "c'est la fin... nooooon !!!"

Voil, ces commentaires n'engagent que ce que j'ai pu entendre, apprcier, dtester l'coute de cet album...

Sometimes I feel like a motherless child... A long way from home...
http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs309.ash1/23306_115433605166759_3270_q.jpg
http://flashback-disc.over-blog.fr

Black Swarm

07-03-2009 15:32:07

Je te flicite pour ta description prcise des titres de CTA !! C'est fou de savoir que j'ai exactement la mme opinion que toi sur certains titres ! Bravo ! big_smile

A Question Of Time

08-03-2009 22:37:17

Black Celebration a crit:

Moi aussi, elle est tellement simple mais c'est comme un petit rve agrable au sommet d'une montagne ce morceau... (lol je dis la premire chose qui me passe par la tte, mais c'est mon ressenti)

lol Ce serait pas un peu la description de la pochette de l'album a ? tongue ( quelques diffrences prs bien sr...! )

Dernire modification par mariongahan (08-03-2009 22:37:54)

I'm talking to you now! the fire still burns...

kuklos  
Black Swarm
Site web

08-03-2009 22:42:36

mariongahan a crit:

lol Ce serait pas un peu la description de la pochette de l'album a ? tongue ( quelques diffrences prs bien sr...! )

c'est plutt faut tout casser pour renouveler quelque chose... mais on ne sait pas quoi ! hmm

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs309.ash1/23306_115433605166759_3270_q.jpg

Freelove

13-04-2009 15:24:37

CTA passe trs bien.Il y la recherche du sons...ce "More than a party" et son finale la "Runaway train"...l`obsdante "Pipeline" idal en live...la musique est top...en instrumental elle dchire tous.
La musique de "Landscape is changing" est parfaite.Surtout le finale.
Pour moi l`album a pas veilli.

il est tellement fort...

Black Swarm

16-04-2009 22:18:40

Two Minute Warning que je viens de remettre sur mon MP3, a fait trop plaisir recouter...

kuklos  
Black Swarm
Site web

17-04-2009 11:31:51

Chez moi, il y a 4 titres majeurs qui reprsentent CTA : More Than A Party, tellement idale pour faire la fte... / Two Minute Warning, de quoi se dtendre... / The Landscape Is Changing, de quoi rver un bon coup roll... / And Then, qui est comme la prcdente, mais qui au final fait pencher le rve dans le regret et la mlancolie avec la reprise d'Everything Counts... hmm Ca me dprime cette partie...

See You
Lieu: Var

18-04-2009 14:17:35

Il faut replacer CTA dans son contexte. smile

Grosso modo, c'est la rencontre de quatre gamins gentiment poppies et du sampler. Et vous savez ce que c'est quand vous laissez des gosses avec des jouets : ils les maltraitent, les trifouillent, les dmontent et les remontent. Bref, c'est le bordel.

L'album, c'est un peu la rencontre improbable de Einstrzende Neubauten dans une casse pour voitures (pour les sons indus), de Kraftwerk (pour les sonorits lectro) et le DM gentiment synth pop originel, enrichi de l'exprimentateur Wilder.

Alors c'est vrai que le rsultat est tonnant, les titres parfois dstabilisants (Pipeline, More than a party), les paroles un peu simplistes (The landscape is changing), le son et la prod ont vieilli (26 ans dans l'clectronique, c'est trs long), mais quand mme, le pari de trouver un quilibre entre pop et exprimentation indus est en partie russi ( mon humble avis). Pari qui trouvera  son apoge sur le fameux Some Great Reward.

Everything Counts, Two Minute Warning, Shame, The Landscape is Changing, Told You So, And Then, j'aime ! canon

Dernire modification par WorldInMyEyes83 (18-04-2009 14:24:22)

"La musique vaut toutes les philosophies du monde."
(Ludwig van Beethoven)

Black Swarm

18-04-2009 14:58:56

And Then... est Construction Time Again ce que The Sun & The Rainfall est A Broken Frame : c'est dire la musique qui va rconcilier tout le monde smile

kuklos  
Black Swarm
Site web

18-04-2009 19:42:18

And Then... est Construction Time Again ce que The Sun & The Rainfall est A Broken Frame : c'est dire la musique qui va rconcilier tout le monde smile

moi j'aurais dit "My Secret Garden", enfin bon, chacun a sa comparaison !

Black Swarm

19-04-2009 01:43:35

Je dis a tu sais pourquoi kuklos ? parce que j'ai remarqu qu' chaque fois qu'il y'a eu des critiques plus ou moins svres ports ces deux albums, The Sun & The Rainfall et And Then... ont toujours fait l'objet d'exception car ils sont toujours les titres qui viennent laisser l'auditeur sur une meilleure impression wink

Dernire modification par Black Celebration (19-04-2009 01:45:59)

Black Swarm

22-04-2009 02:52:58

Ravi de redcouvrir Construction Time Again l'occasion de la sortie Sounds of the universe (??et oui)... Si SOTU revient un peu aux botes rythme faon Speak & Spell ou A Broken Frame sur des titres sublimes comme Peace et Perfect, je ressens aussi l'hritage de Construction Time Again. Il y'a quelques petits dtails qui me rappelent cet album de 83 mais aussi Black Celebration. Ces deux classiques du groupe 3 ans d'cart (au milieu se trouve l'excellent Some Great Reward) se rapprochent par de nombreux points. L'influence des arrangements faon ''kraftwerk'' et le ct trs cold new wave se retrouvent le plus sur ces deux albums (je comprends enfin avoir trouv un pack CTA + BC en magasin un jour). Ils abordent des sonorits pas si loigns et on peut dire qu'au ct plus festif et exprimental de More than a party, Pipeline ou And then... rpond la lourdeur et la nostalgie des compos dans Black Celebration, Stripped ou It doesn't matter two.
Je suis content en fin de compte car SOTU m'a pouss reconsidrer de nouveau l'oeuvre de DM dans sa totalit. Merci pour ces 3 dcennies de musique lectronique DM wink

Dernire modification par Black Celebration (31-01-2010 14:54:11)

Freelove
Lieu: bruxelles belgique
Site web

26-04-2009 15:32:06

pour moi c'est un tournant dans leur carrire car sur cet album ou participe pour la premire fois Alan Wilder ils vont exprimenter de nouveau sons et avoir une approche plus mtallique c'est la cas de le dire surtout dans l'oppressant "Pipeline"  et le trs dynamique "More Than a Party" ( ou je me suis dmis une paule en dansant un pogo quand j'avais 18 ans LOL ) bien sur sur cet Opus il y le morceau le plus jou en live .... Devinez ............... ben oui "Everything Counts " !!  Pour "Two Minute Warning" j'adore l'approche sonore qu'Alan Wilder a faite!  Pour "Shame" encore une chanson engage qui nous fait resentir notre Honte face la misre du monde et oui SHAME on US ( honte nous ) !! "And Then...." ( et alors...) LOL

Dernire modification par fisher1228 (26-04-2009 15:33:38)

I was born with the wrong sign ( je suis n sous un mauvais signe )
In the wrong house ( dans la mauvaise maison)....
.....I took the wrong road ( j'avais pris la mauvaise route)... (extrait de Wrong 2009)
mais me voici parmi vous !!! "Long Life To DePeChE mOdE"

Black Swarm

26-04-2009 18:13:34

C'tait engag, ouais mais toujours sur un ton moralisateur ''I don't care if you're going nowhere, but take good care of the world''. Martin et Alan ne partait pas dans de grands lans d'engagement, ce qui est bien. Je n'aime pas les compositeurs qui s'emballent dans leur texte...

Dernire modification par Black Celebration (26-04-2009 18:14:04)

Freelove
Lieu: bruxelles belgique
Site web

27-04-2009 16:43:25

s'embale s'embale ils taient jeunes aprs tout NON ?? ( et moi aussi par la mme occasion LOL ) !!!

I was born with the wrong sign ( je suis n sous un mauvais signe )
In the wrong house ( dans la mauvaise maison)....
.....I took the wrong road ( j'avais pris la mauvaise route)... (extrait de Wrong 2009)
mais me voici parmi vous !!! "Long Life To DePeChE mOdE"

Black Swarm

27-04-2009 17:26:48

Beh mec c'est ce que je dis, Depeche Mode ne s'est jamais emball !

kuklos  
Black Swarm
Site web

02-05-2009 12:42:29

Alan Wilder a peu compos, mais ses compos sont tous des chefs d'oeuvre !!! tongue

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr