Black Swarm
Lieu: Fascination Street

29-07-2008 01:14:39

Analyse des chansons de DM

Voil, si j'ai trouv un site o des analyses des musiques de U2 taient disposition, je n'ai vraiment rien trouv comme analyse des chansons de DM malgr le nombre de sites ddis au groupe.
Donc dans l'attente, avez-vous des analyses de quelques musiques de DM sous la main ? Une page Internet en particulier ou mme des ides sur la signification de certaines paroles ?
Je suis sr qu'avec les thmes abords par Depeche Mode (sex, souffrance, religion, spiritualit...), il se serait intressant de comprendre le sens de tout a !

Pour ma part, je m'y suis un peu pench et j'ai remarqu quelques trucs pas mals...
Par exemple, je pense que Little 15 et A Question Of Time sont troitement lis. En effet, Gahan dit dans la musique de 86 qu'il veut protger une jeune fille de 15 ans contre les mauvaises intentions de certaines personnes ''It's just a question of time Before they lay their hands on you'' , et les punir par la mme occasion pour l'emmener loin ''And then i condemn them
I know my kind
What goes on in our minds
''
Dans Little 15, un an aprs, les paroles de Gore font de nouveau rfrence une jeunette de 15 ans, que Gahan veut loigner de ce monde, ou plutt vers un monde meilleur ''You could drive her away
To a happier place
To a happier day
That exists in your mind
''

J'ai donc l'impression que ces deux musiques sont lis un certain niveau mme si elle ne se ressemble pas musicalement...

Donc dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez des ides aux sujet d'autres chansons, faites les parvenir ici !

Dernire modification par Black Celebration (06-08-2008 12:57:27)

'' To celebrate the fact that we've seen the back of another black day ''

Drama Queen
Lieu: Paris
Site web

29-07-2008 01:40:47

Re: Analyse des chansons de DM

c'est une trs bonne ide de topic!
(je ne m'tends pas sur le sujet, je vais dormir mais voil, super ide canon )

http://www.rawinvestigations.com/bann.jpg
http://www.shakethedisease.fr/images/signup.jpg

Black Swarm

29-07-2008 02:30:44

reviens demain si t'as des ides bruised ! ^^

(2h30 du mat', j'ai pas sommeil...)

KID Administrateur.
Site web

29-07-2008 11:03:02

a pourrait faire une nouvelle section sur le site a ^^

Modratrice
Lieu: dans quelque chose de mou
Site web

29-07-2008 11:57:52

souperbe ide (j'aime les supputations). Le seul truc qui me pose problme dans ta premire analyse c'est que j'ai toujours vu martin comme un sadomaso peine refoul qui aime bien les jeunettes... a me fout mal l'aise transpi

Appelez-moi Pivot, Bernard Pivot

Black Swarm

01-08-2008 15:47:29

Alors toujours pas d'ides les amis ?

Erf, je comprends c'est l't, le soleil donne pas vraiment de se creuser la tte canon

Freelove
Lieu: Lyon

01-08-2008 16:37:47

Black Celebration a crit:

Alors toujours pas d'ides les amis ?

Erf, je comprends c'est l't, le soleil donne pas vraiment de se creuser la tte canon

Jeune Padovan, je te propose de parler de "HOME" sur Ultra, dont Gore aura beau le clmer jusque sur son lit de mort, pas un seul instant on le croit, ne pas l'avoir crit propos de Dave.

Qu'en penses tu ? smile

I want somebody to share, Share the rest of my life

A Question Of Time

02-08-2008 01:19:18

propos d'analyses des chansons et du groupe je connais un blog super : Policy-of-truth c'est un jeune qui s'appelle Victor qui le tient et il est gnial, en plus il crit vraiment trs bien. C'est un plaisir de feuilleter les pages du blog . smile

Allez jeter un oeil c'est vraiment intressant et a vaut le coup d'tre vu!!

Dernire modification par mariongahan (02-08-2008 01:21:32)

I'm talking to you now! the fire still burns...

Black Swarm

02-08-2008 13:46:24

Oui merci mariongahan, j'ai vu son blog grce ton lien. Il est super, il s'est bien dbrouill. Ces articles sont agrables et intelligents, rien dire. J'ai bien aim son analyse sur la pochette de l'album Ultra...
Enfin, je suis vite pass dessus mais je le consulterai plus souvent wink

Black Swarm

08-11-2008 21:11:02

Je me permets de faire un double post pour ranimer ce topic que j'avais ouvert il y'a quelques mois mon arriv car je l'estime intressant. J'avais mit quelques hypothses pour les analyses donc j'aimerai bien que les esprits aviss genre moreGore ou electrhome et tous les autres commencent s'y mettre ! transpi
Il y'a tant de choses intressantes dire sur les musiques de DM et leur signification, aussi bien musicalement que dans les paroles de Martin smile

Dernire modification par Black Celebration (08-11-2008 21:12:42)

Posteur Of Devotion
Lieu: Prs de Charleroi (Belgique)

09-11-2008 09:48:47

Topic trs interessant j'ai longtemps cherch sans succs de telles analyses (j'ai dja visit le blog de Victor plusieurs fois toute fois).

C'est quelqu'un de nomm Tom Edward qui m'avait parl de cette thorie entre Little 15 et A Question Of Time sur mon blog. Puis, je l'ai vu autre part ensuite, ici ^^.

All trouvez-nous des analyses big_smile lol.

Now it's time for the world to see a man with open eyes.

Black Swarm

09-11-2008 11:21:36

Tu devineras jamais Spike ? Ce Tom Edward dont tu parles c'tait moi ! Bien avant que tu arrives sur le forum, j'avais visit ton blog et je l'aimais bien il faut dire ^^
Encore hier, je suis pass laisser quelques commentaires sous le nom de BLACK CELEBRATION (c'est plus Tom Edward). Donc c'est sympa de te voir ici et ce propos je connais le blog de Victor, il est trs bon. Si t'as des ides l'ami, n'hsites pas ! cool

Posteur Of Devotion

09-11-2008 15:17:32

Han justement tantt quand je l'ai cris je me suis dit "Tiens a se trouve c'est lui TOm !" blink

Eh ben, je sais pas si tu avais vu, mais dans un de mes articles (avant la partie des mixes) je te remerciais de tes coms ^^.

Merci aussi pour les 14 que tu m'a mis avant-hier big_smile

Eh bah comme quoi le monde est petit tongue roll

Tu n'as pas un blog o je pourrai te laisser des coms ? Car l'poque je recherchais qui tu tais et personne n'avait pu me rpondre lol.

smile bisou lol

EDIT : je suis d'accord avec tes coms ^^. Mais bon moi Shame et Pipeline ch pas j'aime bien elles ont leur charme. lol  Comme tu peux le voir sur mon blog je suis flemmard je n'cris presque rien sur les chansons... Un jour j'ssaierai quand j'aurai le temps (srement pendant les vacs). Puis il doit y avoir des tas de vidos allant plus (dja dans les live je sais qu'il y en a beaucoup) hmm

Dernire modification par SpikeDM (09-11-2008 15:22:27)

A Question Of Time

09-11-2008 19:53:02

je vais essayer de me consacrer davantage l'analyse sur mon blog. je vous fais signe ! wink

I'm talking to you now! the fire still burns...

Black Swarm

09-11-2008 22:31:24

Ah tu vois Spike, tu m'as retrouv ! big_smile
C'est Avis de Recherche ici !
Pas de problme pour les coms, a me fait plaisir t'es un mec sympa sinon les anciens coms que j'ai laiss tait pas toujours supers, genre un moment j'ai flingu A Broken Frame dans un de tes articles...
Voil, donc pas de soucis je repasserai. Mais lchez vous, si vous pensez des choses propos de certaines chansons, alors marquez les qu'on puisse discuter tongue

Dernire modification par Black Celebration (27-01-2010 01:34:24)

Posteur Of Devotion

10-11-2008 17:44:53

Oui je me rappelle de ce com, srement l'un des rares avec lequel je n'tais pas d'accord (j'aime bien ABF mme si certaines sont plus que bof) wink Merci t'es sympa aussi timide

Je me pencherai d'avantage sur les paroles maintenant pour trouver ce genre de lien =o

Black Swarm

15-11-2008 20:36:46

New Dress est terrible dans le genre. Je trouve qu'elle sort un peu de l'atmosphre ''sombre-nostalgique'' de l'album mais elle a une vritable conviction dans la force des paroles, sous ses airs de musique de dessous de bote de nuit (comme me l'a dit un copain). La dnonciation est pas mal tourne je trouve, par rapport la fameuse Princess Di. Les numrations de faits catastrophiques et violents sont l pour rveiller les masses quand le refrain lgendaire Princess Di is wearing a new dress arrive. En gros, pendant que des gens sont en train de crever la dalle ou de crever tout court, la Lady reprsente la diversion mdiatique et populaire pour faire abstraction sur les conneries de ce monde, ou de l'Angleterre (???) dans ce cas prcis.

Des ides par rapport a ?

Dernire modification par Black Celebration (15-11-2008 20:39:11)

La bonne fe

15-11-2008 20:53:29

*S'en va relire les textes de la chanson avant de dire quoi que ce soit smile *

You wanna try ? Try me & die ?
Give me some love, & show me please what you've got.

La bonne fe

16-11-2008 16:49:23

Compltement d'accord avec toi Black Celebration.

On y voit une dnonciation pure et simple de la presse anglaise. En effet, l-bas, la Gutter Press a beaucoup plus de succs que la presse "traditionnelle", comme on la peroit en France : les tabloids, presse people, se vendent mieux que Le Monde ou Le Figaro. En mme temps, vous me direz, en France, c'est pareil. Mais on bnficie d'une protection de la vie prive en France qui joue, je pense, en la faveur d'une presse plus "intellectuelle".
Ici, le refrain montre juste ce qu'est la priorit des Anglais, car la presse met cette info en exergue. Le reste, on s'en tape, a ne fait pas vendre, il faut vendre du rve, regarder les people, a scintille, c'est beau...

La presse devrait davantage faire changer les manires de penser (You cant change the world /But you can change the facts / And when you change the facts / You change points of view / If you change points of view / You may change a vote / And when you change a vote / You may change the world), pour que le monde tourne mieux.

You wanna try ? Try me & die ?
Give me some love, & show me please what you've got.

Black Swarm

17-11-2008 09:57:07

Voil tu as clairement expliquer le truc. C'est exactement a. J'avais du mal aller jusqu'au bout de mon raisonnement smile
Sinon, j'ai lu quelque part que Master and Servant et Blasphemous Rumours avaient secou l'Angleterre conservatrice leur sortie, en 1984. Srement parce qu'ils abordaient des thmes trs spciaux (religion, sexe...), mais aussi parce que Blasphemous Rumours relate des faits rellement survenus -le suicide des deux jeunes filles, mal dans leur peau -cela devait rveiller les consciences je pense. Master and Servant devait mettre jour les pratiques de certains riches anglais qui faisaient a en cachette dans leur bonne demeure de Wentbury, et se fouettaient leur cul bien ple pendant que tout le monde croyait qu'ils avaient une certaine classe, une descence implacable ^^fouet

kuklos  
Black Swarm
Lieu: Toulon
Site web

18-11-2008 16:12:59

Voil, si j'ai trouv un site o des analyses des musiques de U2 taient disposition, je n'ai vraiment rien trouv comme analyse des chansons de DM malgr le nombre de sites ddis au groupe.
Donc dans l'attente, avez-vous des analyses de quelques musiques de DM sous la main ? Une page Internet en particulier ou mme des ides sur la signification de certaines paroles ?
Je suis sr qu'avec les thmes abords par Depeche Mode (sex, souffrance, religion, spiritualit...), il se serait intressant de comprendre le sens de tout a !

Pour ma part, je m'y suis un peu pench et j'ai remarqu quelques trucs pas mals...
Par exemple, je pense que Little 15 et A Question Of Time sont troitement lis. En effet, Gahan dit dans la musique de 86 qu'il veut protger une jeune fille de 15 ans contre les mauvaises intentions de certaines personnes ''It's just a question of time Before they lay their hands on you'' , et les punir par la mme occasion pour l'emmener loin ''And then i condemn them
I know my kind
What goes on in our minds
''
Dans Little 15, un an aprs, les paroles de Gore font de nouveau rfrence une jeunette de 15 ans, que Gahan veut loigner de ce monde, ou plutt vers un monde meilleur ''You could drive her away
To a happier place
To a happier day
That exists in your mind
''

J'ai donc l'impression que ces deux musiques sont lis un certain niveau mme si elle ne se ressemble pas musicalement...

Donc dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez des ides aux sujet d'autres chansons, faites les parvenir ici !

ah... Moi j'aurais plutt tendance comprendre que c'tait une question de sentiments et de jalousie envers justement une fille de 15 ans... Bref...
Mais est-ce normal que la musique utilise soit triste et dprimante... ???

Sometimes I feel like a motherless child... A long way from home...
http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs309.ash1/23306_115433605166759_3270_q.jpg
http://flashback-disc.over-blog.fr

kuklos  
Black Swarm
Lieu: Toulon
Site web

20-12-2008 12:09:34

[...]Pour ma part, je m'y suis un peu pench et j'ai remarqu quelques trucs pas mals...
Par exemple, je pense que Little 15 et A Question Of Time sont troitement lis. En effet, Gahan dit dans la musique de 86 qu'il veut protger une jeune fille de 15 ans contre les mauvaises intentions de certaines personnes ''It's just a question of time Before they lay their hands on you'' [...]

Alors essaye de trouver la raison cette question propos d'"A question of time" : pourquoi cette chanson traite d'une jeunette de  ans, alors que dans le clip vido, on ne voit que des bbs ? roll

Sometimes I feel like a motherless child... A long way from home...
http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs309.ash1/23306_115433605166759_3270_q.jpg
http://flashback-disc.over-blog.fr

Modratrice
Lieu: dans quelque chose de mou
Site web

20-12-2008 14:24:41

kuklos a crit:

[...]Pour ma part, je m'y suis un peu pench et j'ai remarqu quelques trucs pas mals...
Par exemple, je pense que Little 15 et A Question Of Time sont troitement lis. En effet, Gahan dit dans la musique de 86 qu'il veut protger une jeune fille de 15 ans contre les mauvaises intentions de certaines personnes ''It's just a question of time Before they lay their hands on you'' [...]

Alors essaye de trouver la raison cette question propos d'"A question of time" : pourquoi cette chanson traite d'une jeunette de  ans, alors que dans le clip vido, on ne voit que des bbs ? roll

Anton Corbijn a toujours soutenu ne pas faire les vidos en fonction des paroles...

Appelez-moi Pivot, Bernard Pivot

Black Swarm
Lieu: Cavalaire sur Mer (83)

20-12-2008 18:13:13

God_Schizo a crit:

kuklos a crit:

Anton Corbijn a toujours soutenu ne pas faire les vidos en fonction des paroles...

Mais on dirait que vous regardez et coutez DM au premier dgr?!... lol c'est flippant!!! transpi
Leurs clips sont tout simplement charg de symboles, mtaphores, vision potique... comme dit God_Schizo, Anton ne fait pas de copi coll entre images et paroles!!! il dtourne, invente, et joue avec les clichs... mais il y a toujours un ou plusieurs fils conducteur...
Pour reprendre un exemple concret qui pause manifestement quelques petits problmes d'interprtation certain, "Question of Time" est on ne peut plus clair!!!
La symbolique du mioche, c'est la puret, l'innocence perdu qui dchane les passions et aussi les convoitises de certains pervers...
On peut trs bien imaginer que la personne qui s'adresse cette jeune fille, tente de la prvenir du danger qui rode... ou alors que la personne en question tente un rapprochement avec la jeune ingnue en prtextant de s'inquiter pour elle! malin... les interprtations sont multiples...
Seul Martin Gore (comme tout compositeur) sait prcisement quel est l'ide premire, la quintessence de ses crations...

Black Swarm

21-12-2008 00:33:40

Oui, je crois. Et, ce propos, il serait intressant de s'intresser aux clips qui sont comme tu l'as trs justement dit chargs de symboles, de mtaphores, etc. Je pense que le premier clip venir l'esprit dans ce refus totale du copier-coller (pour te citer encore une fois) c'est Enjoy The Silence. Finalement, les paroles sont bien diffrentes de ce que l'on voit l'cran mais en tant que symbole, il y'a une relle interrogation. Je reste aussi curieux de comprendre celui de Little 15, trs particulier je trouve. N'hsitez pas...

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr