• Index
  •  » Useless
  • [actu] Les CRS prennent des manifestants en otage Lyon

Enjoy the silence

17-11-2010 00:22:23

[actu] Les CRS prennent des manifestants en otage Lyon

Je vous prviens, ce topic n'a rien de drle, j'ai vraiment les boules au moment o j'cris ces lignes.

Aujourd'hui je suis tombe sur une nouvelle dramatique: pendant les manifestations (lgales et autorises par la prfecture) qui se sont droules fin octobre Lyon contre les rformes de gouvernement, les CRS ont littralement pris en otage les lycens, syndicats, manifestants ou simplement passants sur la place Bellecour de manire abjecte et anticonstitutionnelle, empchant toute manif'. Violences, humiliations et racisme taient de rigueur. Les tmoignages sont boulversants:

http://rebellyon.info/Temoignages-sur-la-prison.html

Est-ce que vous y avez assist personnellement ? Est-ce que c'est vrai ? ( ou alors est-ce une hallucination collective ??? ) Aucun mdia n'a relay objectivement l'info: y a-t-il censure ? J'ai besoin d'avis pour comprendre ce qu'il se passe, parce qu'en ce moment je fais mes tudes l'tranger et aujourd'hui je dcouvre sur internet que ma ville a t le thtre d'une guerre civile !

Edit Ashtray Lips : modif du sujet du topic.

Dernire modification par Ashtray Lips (17-11-2010 15:39:37)

Enjoy the silence

17-11-2010 09:48:19

Re: [actu] Les CRS prennent des manifestants en otage Lyon

I can't understand
What makes a man
Hate another man
Help me understand

Dernire modification par Kill The Pain (17-11-2010 14:44:29)

A Question Of Time
Lieu: 13

17-11-2010 12:57:35

Pardon mais il me semble que tu te fourvoies. Les bons sentiments c'est bien beau mais il ne faut pas tout mlanger.

Les CRS ne hassent pas plus les manifestants que les autres individus. Ils ont un boulot faire et reoivent des ordres, certes pas toujours intelligents c'est le moins qu'on puisse dire, qu'ils doivent excuter. En ce sens les paroles de People are People n'ont rien faire ici, faut pas tout mlanger. C'ets une chanson sur la haine viscrale de l'autre, notamment au niveau racial (mais pas exclusivement).

D'autre part je n'ai vu ni demande de ranon, ni revendications, donc on va arrter avec les expressions utilises mauvais escient mais tout va. Je ne vois pas de prise d'otage. Demande aux 3 journalistes de France 2 retenus, eux, en Afghanistan depuis 1 an de te parler d'otages...

Je n'aime pas particulirement les CRS qui tapent sur tout ce qui bouge en priode de trouble, mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus.

Enfin, malgr l'coute intensive de DM, nous ne sommes pas sourds, pas la peine de CRIER merci (cf netiquette).

Dernire modification par In Your Room (17-11-2010 13:03:40)

"Let me hear you make decisions
Without your television"

La bonne fe
Lieu: Paris

17-11-2010 14:16:52

Je suis relativement d'accord avec toi, In Your Room. Les CRS appliquent ce qu'on leur demande de faire, a ne va pas plus loin. L'tat voulait museler le mouvement, c'est fait ; certes d'une manire pas trs fine (a a tabass svre Lyon il me semble... Les images transpiraient la panique et la douleur), mais ce n'est pas pire que ce que l'on voit habituellement, et il n'y a pas eu de prise d'otage.

Pense Herv Ghesquire et Stphane Taponier, et leur famille, au passage.

http://www.shakethedisease.fr/images/signup.jpg

You wanna try ? Try me & die ?
Give me some love, & show me please what you've got.

Enjoy the silence

17-11-2010 14:44:05

OK, je me suis peut-tre un peu emporte sur les mots "prise d'otages", mais ce qui est dommage, c'est que beaucoup de monde qui n'taient pas des casseurs se sont faits piger sur la place Bellecour: certaines personnes devaient passer par l pour rentrer chez elles, et elles ont bien pu passer le barrage des CRS dans un sens (vers la place Bellecour), mais pas dans l'autre (pour faire demi-tour, vu que la place tait bouche). Les CRS auraient pu dire "ne passez pas" dans les 2 sens, mais non, ils ont dlibrment laiss entrer les gens sur la place. Les gens sont rests bloqus toute l'aprs-midi, et certains CRS (je dis bien certains) en ont profit pour sortir des blagues racistes, insulter les gens (genre "casse-toi" ou "ta gueule" quand les gens voulaient savoir pourquoi ils taient bloqus sur la place)etc... Ensuite, cette manifestation a t autorise par la prfecture, les gens voulant manifester taient donc dans leur bon droit, alors pourquoi avoir spar le cortge en deux ? Et pourquoi avoir pris en photo et relev les noms et adresses de tout le monde la fin de la journe, alors que la majorit des personnes prsentes taient innocentes ? De plus, tre CRS n'empche pas d'avoir un minimum de bon sens: des tmoins ont vu une jeune fille allonge par terre qui faisait une crise d'ashme (de la panique et/ou aux gaz lacrymos) et des gens autour d'elle qui criaient aux CRS de l'aider (apparemment, certains CRS rigolaient). Il a fallut 20 minutes pour que les CRS dcident de l'aider.

Donc OK, il n'y a pas eu demande de raon, mais des gens ont quand mme t pigs alors qu'ils n'avaient rien fait.

A Question Of Time
Lieu: 13

17-11-2010 18:48:01

Ah mais je ne te dis qu'ils n'ont pas fait n'importe quoi. C'est mme souvent le cas, les coups de matraque abusifs et gratuits sur les passants.

Je prcisais simplement que le coup de la prise d'otage et les paroles de People are People n'taient pas adapts la situation et tu l'as bien compris dans ton deuxime message d'ailleurs. Tout ceci est rvoltant, mais c'est dj pass depuis quelques semaines, essayons d'avancer.

"Let me hear you make decisions
Without your television"

Enjoy the silence

17-11-2010 18:57:07

Oui je sais que dans les actualits, j'ai un train de retard mais j'ai dcouvert cette info hier seulement. J'tais mme pas au courant qu'il y avait encore des manifs.

La bonne fe
Lieu: Paris

18-11-2010 10:31:58

Kill The Pain a crit:

Oui je sais que dans les actualits, j'ai un train de retard mais j'ai dcouvert cette info hier seulement. J'tais mme pas au courant qu'il y avait encore des manifs.

Tu vis dans une grotte ? blink

http://www.shakethedisease.fr/images/signup.jpg

You wanna try ? Try me & die ?
Give me some love, & show me please what you've got.

Enjoy the silence

18-11-2010 16:05:25

Nan, mais je vis pas en France en ce moment, j'ai pas la tl, et puis je regarde rarement les news sur internet.
Juste pour la chanson People are people, c'est surtout le "Help me understand" que je voulais mettre en valeur, pas trop le reste. Mais en tout cas, merci pour vos claircissements ! smile

• Index
  •  » Useless
  •  » [actu] Les CRS prennent des manifestants en otage Lyon

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr